Incidents après l'annulation d'une distribution de billets de banque
Le ministère de l'Intérieur a décidé de porter plainte contre les organisateurs de ce coup de pub qui a tourné au vinaigre.
C'est un flop qui passe mal. La distribution gratuite de billets de banque aux passants qui devait se dérouler ce samedi en fin de matinée a été annulée «pour des raisons de sécurité». Le bus dans lequel se trouvait les organisateurs de cette opération, destinée à promouvoir le site internet Mailorama a été escorté par la police loin du lieu prévu de la distribution.
La distribution de 5000 bourses contenant de 5 à 500 euros devait se dérouler sur la place Joffre, à deux pas de la Tour Eiffel où près de 5000 personnes étaient rassemblées, impatientes de gagner facilement quelques billets.
Dans la foule, quelques personnes furieuse de cette annulation s'en sont pris aux forces de l'ordre en leur jetant des projectiles. Des «dégradations de mobilier urbains» ont également été constatées et «un véhicule a été retourné et vandalisé», explique la préfecture de police. Une dizaine de personnes ont été interpellées.
L'argent sera reversé au Secours populaire
«Suite à des troubles majeurs à la circulation dans le secteur Champ de Mars et d'importants mouvements de foule, la Préfecture de police de Paris avait demandé un peu plus tôt à l'organisateur, conformément à son engagement, de ne pas procéder à la distribution d'argent».
L'organisateur avait prévu une dizaine d'agents de sécurité d'une société privée. Des barrières métalliques avaient été installées, mais ont été aussitôt enjambées par la foule.
«Nous nous sommes aperçus que la sécurité va être difficile à assurer. Par conséquent j'ai décidé d'annuler toutes les distributions publiques d'argent pour l'instant», a déclaré Jean-Baptiste Descroix-Vernier, président de la société Rentabiliweb, maison mère du site internet Mailorama.fr et qui organisait cette action.
«Je pense que c'est une décision sage. Je reverserai l'intégralité de la somme qui était prévue au Secours populaire dès lundi», a poursuivi M. Descroix-Vernier. Il a précisé qu'il envisageait de distribuer «environ 100.000 euros».
Le ministère de l'Intérieur va porter plainte
Avec les incidents, le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'il allait porter plainte «contre l'organisateur de l'événement à l'origine de ces troubles».
La préfecture de police ne disposait «pas juridiquement» de la faculté d'interdire la manifestation elle-même, dès lors qu'elle était passible d'une simple «contravention»