entrée: salade niçoise, chèvre fondu sur un petit toast de pain, rillettes, foie gras, carpaccio de bœuf, pâté, après aussi tous les types de mise en bouche (il y en a tellement, je ne vais pas les citer tous), huîtres
plat: crêpe, cuisse de canard à l'orange, escargot, bœuf bourguignon, fondu savoyarde, raclette, choucroute, énormément de différent fromages, gigot d'agneau, cassoulet, coq au vin, blanquette de veau, confit de canard, croque monsieur, mi-cuit de foie gras à la sauce de figue ou de mangue (ou bien au chocolat, miam), tartare, moule au vin (je dirait que c plus belge que français, mais bon ça compte quand même haha), sole (j'adore, juste faire revenir un peu au beurre avec un peu de fleur de sel, super bon)
légume: ratatouille (le plus connu), purée, légume à la vapeur, artichaut, et après chacun le fait à sa façon, mais bon à vrai dire, il y a bcp moins de variété de légume comparé à la cuisine chinoise
dessert: mi-cuit du chocolat, crème brûlée, mousse au chocolat, griotte ou cerise flambée au vin, crêpe sucrée, charlotte, éclaire au chocolat ( je ne sais plus si ça s'écrit comme ça ou pas, à vrai dire je ne l'ai jamais écrit, je le mange directe, ha), cannelé (spécialité de Bordeaux), tarte au citron, au pomme, au chocolat et poire, poire Hélène, clafoutis, gâteau au yaourt, au chocolat, bon pour les desserts il y en a tellement je n'arrive pas à les souvenir tous, tu peux juste prendre exemple
comme je ne suis pas très fruit de mer ni poisson, donc du coup je ne connais pas bcp de plats pour les fruits de mer
bon courage