à bac+2, sur concours d’entrée.
Le cursus se déroule sur 3 ans, Licence, Master 1 et Master 2
à bac+4, sur concours d’entrée.
Le cursus se déroule en 1 an et permet d’obtenir le Master professionnel.
Remarque : il n'y a pas d'admission possible en Master 1
Accès à bac+2 en Licence 3
Pour s’inscrire en Licence 3, les étudiants doivent avoir suivi un cycle de deux années d’études supérieures dans un établissement public ou privé, français ou étranger. L’âge limite pour concourir est fixé à 23 ans au 31 décembre de l’année du concours. La limite est repoussée à 24 ans pour les titulaires d’un diplôme bac+ 4 et à 25 ans pour les titulaires d’un bac+4 ou plus. L’attestation de réussite à ces 2 années (diplôme ou passage en 3ème année) sera exigée lors de la rentrée universitaire.
Les étudiants des classes préparatoires doivent fournir une équivalence complète des deux premières années délivrée par une université.
Les étudiants non francophones devront justifier d’un bon niveau de français (diplôme français ou DELF, DALF, TEF, TCF…)
Les étudiants admissibles au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure sont dispensés des épreuves écrites (l’année de l’admission au concours et l’année suivante), ils ne s’inscrivent que pour les épreuves orales du concours.
Les étudiants ayant suivi en « présentiel » durant les années 2007-2008 et 2008-2009 les enseignements de 1ère et 2ème année de Licence à l’université Paris-Sorbonne dans les parcours Lettres, Philosophie, Sociologie, Histoire et Géographie peuvent être dispensés des épreuves écrites du concours.
Accès à bac+4 en Master professionnel 2, deux options sont proposées
Pour s’inscrire en Master professionnel 2ème année, les étudiants doivent avoir suivi un cycle de quatre années d’études supérieures dans un établissement public ou privé, français ou étranger. Il n’y a pas de limite d’âge.
Les étudiants non francophones devront justifier d’un bon niveau de français (diplôme français ou DELF, DALF, TEF, TCF…).
Les salariés ayant exercé une activité professionnelle dans le champ pendant au moins un an, peuvent candidater dans les master 2 en reprise d’études