A : n'importe +
1) n'importe comment (manière)
Il est habillé n'importe comment. (穿得没样)
Il mange n'importe comment
2) n'importe quoi
Ne raconte pas n'importe quoi devant les enfants. (无论什么, 表示乱七八糟的 )
C'est vraiment n'importe quoi.
Ce n'est pas n'importe quoi. --- C'est quelque chose.
3) n'importe qui
Ne parle pas avec n'importe qui. (无论谁, 无论什么人 )
Ce n'est pas n'importe qui. -- C'est quelqu'un.
N'importe qui pourrait imiter ta signature.
4) n'importe quand (无论什么时候)
Je pourrais partir en vacances n'importe quand.
5) n'importe quel
Ne me téléphone pas à n'importe quelle heure. (无论 什么 + nom)
Ne montre pas n'importe quel film aux petits.
6)n'importe où
N'emmène pas les enfants n'importe où. ( ...... 无论哪儿都 )
Je ne peux pas passer la nuit n'importe où.
7) n'importe lequel
Passe-moi un dictionnaire, n'importe lequel. (哪个都行, 无论哪个)
Post by zhangyinjiu
A : n'importe +1) n'importe comment (manière)Il est habillé n'importe comment. (穿得没样) Il mange n'importe comment 2) n'importe quoi Ne raconte pas n'importe quoi devant les enfant...
Post by zhangyinjiu
A : n'importe +1) n'importe comment (manière)Il est habillé n'importe comment. (穿得没样) Il mange n'importe comment 2) n'importe quoi Ne raconte pas n'importe quoi devant les enfant...
Post by zhangyinjiu
-- Quoi que je dise, quoi que je fasse, il n'est jamais content. (quoi 在从句中是 dire 直接宾语, que 是泛指的关系代词)
-- Quoi qu'il arrive, tu ne bouges pas d'ici; tu attends mon retour.
-- On continuera dans cette voie quoi que tu en penses.
-- Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à me contacter. (quoi 是主语- ce的表语, que 是泛指的关系代词 )
-- On ne voit jamais les deux époux ensemble quelque part, ni d'accord en quoi que ce soit.
-- Qui que vous soyez, vous devez respecter la loi. ( qui 是主语- vous 的表语, que 是泛指的关系代词)
qui que ce soit – figé (避免使用 : qui qu'il , qui qu'elle ...)
-- Je t'interdis d'ouvrir la porte à qui que ce soit. (在这里说的是无论什么人, 哪怕是国家主席, 你也别开门。 如果用 n'importe qui , 可以给比如熟人开, 别给不三不四的人开门)
-- Je n'ai de compte à rendre à qui que ce soit. ( = personne)
-- Où qu'il aille, sa copine le suit. ( où 地点状语, que 是泛指的关系代词)
-- Pierre est très sociable. Où qu'il soit, il se fait des amis.
-- Quel que soit ton argument, je ne suis pas d'accord. (quel 是主语- ton argument 的表语, que 是泛指的关系代词 )
-- Quelles que soient les difficultés, nous réussirons.
-- Il faut qu'il persévère quelles que puissent être les moqueries dont il est victime.
-- Quelles que soient ses intentions, je souhaite le connaître.
-- Quelle que soit la décision que tu as ( aies) prise, ....
-- Quel que soit le rôle que tu aies joué dans cette affaire ... (注意形容词从句动词受前面句子虚拟式影响, 往往也采用虚拟式 )
quel que + ( verbes d'état ) être, paraître, sembler, ou + (verbes semi-auxiliaires) devoir, pouvoir
Post by zhangyinjiu
Post by zhangyinjiu