(二)Le passé composé
1,形式:V(auxiliaire)+V(p.passé)
avoir/être
2,avoir 所有的vt.和大部分vi.使用助动词avoir。
Ex. Ces romans, je les ai lues.
Combien de livres, as-ta lus... ?
La fille que vous avez rencontrée est...
3,être
(1)少数vi.如表示位置的14个词
Aller-venir surtir-entrer partir-rentrer monter-descendre mourir-naître descendre-rester -arriver -tomber
(2) v.pr(代词式动词)
*代词式动词(四种意义)
①自反se laver ,se lever
②相互意义 ils se regardent
③被动 la porte se ferme.门被关(表示动作)
est ferme.被动态(表示状态)
ces produits sevendont bien.
④绝对意义(le sens absolu)
Ex. Trouver 找到存在
Nanda se trouve à l’école de Nankin.
Souvenir n.m. 回忆
Elle se souvient de son en françe
①②看se是否是直接宾语:se直宾(COD),动词和se保持数和性上的一致;se是间宾(COI),动词不配合...
特例:ils se sont beaucoup parlé ce film. (parler à qn) parler所接的se和ce film都是间宾。
Ex. Elle se lave tiès...
Elle se lavée les mains et...
4,使用场景:一般有时间状语
(1)过去的action :他出生。
(2)Une succession d’action 连续动作
(3)明确的时间段内发生的事:il a été ouvrier pendant 2ans avant d’entier à l’univercity.
Ex.(I.)sa famille habitait à paris.
(P.C.)sa famille à habité 3 ans.
(4) 一个行为发生在现在时间之前(和现在相关)
(三) l’imparfait
1,形式:现在时第一人称复数(我们)的词根部分+ais/ais/ait/ions/iez/aient
Ex. Nous travaillons + ais/ais/ait/ions/iez/aient
特例:êtreété j’étais
2,使用场景 :状态描述和过去的习惯
(1) le passé de durée起止时间不明确时:j’étais ouvrier.我曾经是工人。
(2) le passé d’habitude :quand il travaillait à Paris il allait tous les matins au bureau à 9:00. ce matin là,il est allé...
(3) le passé simultané 同时进行的:quand il regardait télé...je lisais un roman.或当老师来的时候,xx在做什么。
3,si+
(1)s’il faisait beau sametei. 条件
(2)si nous allions au ciméma ce soir ?建议
(3)si on vous pensait cette question... ?怀疑
(4)si tu pouvais l’exprimer en Français ?
Vendredi soir, après le dîner, ma femme et moi, nous (aller)___chez des amis jouer aux cartes. Quand nous (partir) ___ de chez eux, il (neiger) ___! Alors, nous (arriver) ___ chez nous à deux heures du matin. C’est pourquoi, samedi matin, nous (dormir)____jusqu’à dix heures. Après, je (aller)_____au bureau travailler. Le soir, nous (regarder) ______ la télévision. Il y (avoir)____ un film avec Annie Girardot, et moi j’adore cette actrice!
Dimanche, nous (prendre) _____le déjeuner en famille à la maison, et puis nous (faire) ____une petite promenade dans la neige. Mais il (faire) ____trop froid, alors nous (rentrer)__pour boire du vin chaud et lire un bon livre. Voilà mon week-end.
Le week-end de Madame Cognet
Eh bien moi, je (passer) ___ un très bon week-end! Dimanche, ce (être) ___ mon anniversaire.Alors samedi, mon mari (faire) ______le ménage et les courses pendant que je (être) ____chez le
coiffeur. Quand je (rentrer) ____à la maison, la maison (être)___très belle. Samedi soir, nous
(aller)______au cinéma voir La Reine Margot . Ce (être)_____un film intéressant. Dimanche matin,
mon mari (préparer)___un petit déjeuner délicieux. Ensuite, nous (partir)___en voiture pour L’Alpe d’Huez. Il (faire)______très beau, et la neige (être) ______très bonne. Nous (skier) _____toute la journée avec beaucoup de plaisir. Quand nous (rentrer) ______ le soir, nous (être) ______fatigués mais très contents de notre journée. Mon mari (faire) ____une soupe à l’oignon très réconfortante, et à la fin du repas il (apporter) _____un gâteau d’anniversaire formidable!
imparfait 除了描写景物和气氛 环境 过去时间内的人物背景
还可以表示过去习惯性的或是重复发生的动作,例句:IL y a 3ans,elle habitait dans un petit village,près de NICE,Elle écrivait le matin,se promenait avec ses amis l'après-midi.
三年前,她住在尼斯附近的一个小乡村里,每天早上写写文章,下午和朋友们去散散步。
还有在过去的某一段时间内一直延续进行的动作,
Quand j'étais petit,mes parents et moi habitions dans un petit village calme.我小的时候和父母住在一个安静的小山村里。
和passé composé的区别是
复合过去时表示已经完成的动作而未完成过去式则表示过去习惯性的动作和描述当时的人物背景,小说里常用到的,推荐LZ自学时也看几本简单的小说对事态的区分很有帮助,说完这些区别我可以帮你推荐几本
一个简单的例子Dmanche matin,il faisait beau,il n'y avait pas de vent.Martine a sauté de son lit,elle a mis ses plus jolis vêtements et elle est sortie.红色标出的为未完成过去式 是对背景环境的描述;蓝色字的是复合过去时表示完成的动作。
一组对比;
Dans ma jeunesse,je jouais régulierement du piano.
这里用未完成过去时表示过去没有明确起始时间的习惯性的动作。
L'année dernière,j'ai joué réguierement du piano.
用复合过去时表示在过去明确时间内发生的动作。
====
不足的欢迎补充啊打字真累啊