Un meurtre a été commis, dans la nuit demercredi à jeudi, dans un restaurant de la rue Dalpozzo, dans lecentre-ville de Nice. Un restaurateur âgé de 28 ans, appartenant à lacommunauté chinoise, Haoxin X. est mort pour quelques centainesd’euros. Un différend financier qui perdurait aurait finalement pousséQuinglong X., un autre Chinois, d’environ 24 ans, à blessermortellement son ancien patron. L’établissement, le restaurant japonais« Osaka », avait ouvert ses portes il y a seulement un mois et demi, autout début de la rue Dalpozzo.
Un meurtre a été commis, dans la nuitde mercredi à jeudi, dans un restaurant de la rue Dalpozzo, dans lecentre-ville de Nice. Un restaurateur âgé de 28 ans, appartenant à lacommunauté chinoise, Haoxin X. est mort pour quelques centainesd’euros. Un différend financier qui perdurait aurait finalement pousséQuinglong X., un autre Chinois, d’environ 24 ans, à blessermortellement son ancien patron. L’établissement, le restaurant japonais« Osaka », avait ouvert ses portes il y a seulement un mois et demi, autout début de la rue Dalpozzo. La terrible scène s’est déroulée devantplusieurs témoins. Tout a débuté à la fermeture de l’établissement,après 23 heures. L’ancien cuisinier qui avait été remercié s’estprésenté avec sa compagne afin de réclamer son dû. Selon des témoinsqui l’avaient vu dans le quartier, l’homme était en proie aux plusgrandes difficultés : « Il n’avait plus rien, pas même de quoi se payerun café ». L’ancien employé avait choisi une heure aussi tardive afinde ne pas gêner le service et sans doute d’avoir une explication enl’absence de clients. La discussion aurait commencé sur le trottoir.Toujours selon des témoins, une vive altercation a finalement éclaté àl’intérieur alors que le restaurant était sur le point de fermer.
Un couteau de 30 cm en main
C’est au cours de la rixe qui a suivi que l’ancien cuisinier seserait saisi d’un couteau qui était dans le restaurant. « Une lame d’aumoins 30 cm », confirme Emmanuelle, qui se trouvait de l’autre côté dela rue. « L’homme a porté plusieurs coups, au moins trois, aurestaurateur qui s’est effondré ». Ni un autre serveur encore présent,ni l’épouse du restaurateur, ni la compagne de l’assaillant n’ont puempêcher l’attaque. Souffrant d’une importante hémorragie, le blessé aété d’abord relevé, assis, puis allongé sur une table.
L’agresseur bloqué par des témoins
Pendant ce temps, l’agresseur qui avait été repoussé hors durestaurant tentait d’y entrer à nouveau. Toujours très menaçant, ilbrandissait son couteau. Un groupe de quatre témoins est alorsintervenu : « Nous avons fait front pour bloquer l’homme qui avaitencore le couteau à la main. Il a fini par le poser sur une table, dansla rue. Il est ensuite resté là, hagard, sans bouger et a attendul’arrivée des policiers. Il a alors tendu les bras pour qu’on lui passeles menottes », raconte l’un d’entre eux. Juste après l’attaque, uncommerçant voisin, secouriste, est intervenu avec des témoins pourpratiquer les premiers gestes : « Nous sommes restés au chevet dublessé pendant 15 minutes ». Mais le malheureux restaurateur afinalement succombé. Son corps a été pris en charge par les pompesfunèbres peu après deux heures du matin.
L’agresseur a été conduit à la caserne Auvare et placé en garde à vue.Des témoins ont été également entendus dans la nuit par les policierset l’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la sûretédépartementale. Les secours ont également porté assistance à l’épousedu restaurateur, victime d’une crise de nerfs.