Le racisme c'est un schéma de pensées (conscient ou inconscient), une manière spécifique de concevoir le monde et les êtres humains les uns par rapport aux autres, et qui se traduit par des actes, des paroles, des attitudes ou des comportements.
Un acte est raciste s'il remplit les trois critères suivants:
Catégoriser: regrouper les êtres humains selon des critères (réels ou supposés) morphologiques (principalement la couleur de la peau) ou culturels ou sur la base de leur appartenance ethnique, nationale ou religieuse. Ex : les petits;
Hiérarchiser: attribuer à ces groupes des caractéristiques spécifiques et généralisables et leur donner une valeur différente pour les rabaisser. Ex : Il vaut mieux être grand que petit;
Discriminer: utiliser cette hiérarchie pour traiter de manière inégale et/ou violenter les personnes appartenant au groupe défini. Ex : chaque fois que je vois un petit je le traite de petit c***.
Si l'un des critères n'est pas rempli, on parle plutôt de discrimination.
Le racisme peut être présent à tous les niveaux de la société - chez les individus, au sein d'un groupe, voire d'une société, et dans tous les domaines de la vie sociale - dans la rue, dans le quartier, dans les transports publics, à l'école, dans la famille, etc. Le racisme exprime une relation de pouvoir et de domination d'une personne sur une autre, d'un groupe sur un autre. C'est une forme de violence qui peut prendre différents visages:
violence verbale ou physique,
harcèlement moral, sexuel, ...
profanation de biens symboliques (ex: drapeaux, cimetière),
comportements d'évitement ou d'isolation de la personne,
traitement inégal ou refus de prestations auxquelles la personne a droit.
Il arrive parfois que la personne auteur d'un acte raciste n'ait pas conscience de la portée de son comportement et il est toujours important de réagir lorsque l'on en est témoin ou victime!
Les raisons pour lesquelles une personne, un groupe de personnes, voire une société peut adopter un comportement ou une idéologie raciste sont multiples et peuvent être d'ordre socio-économique, psychosocial, historique ou politique. Le racisme viole le droit fondamental d'égalité des êtres humains et doit être combattu car tout être humain a droit au respect quelles que soient son apparence physique, sa religion, sa culture ou son ethnie.
Le racisme est condamnable pénalement en Suisse, le peuple ayant accepté par votation en 1994 ce qu'on appelle la norme pénale ou la loi antiraciste (art. 261 bis CP). Un acte raciste peut être puni d'une peine allant de l'amende à l'emprisonnement.
Selon les destinataires visés par les attitudes, les propos, les sentiments ou les actes racistes, le racisme peut avoir différents visages:
Démission pour création d'entreprise
Vous démissionnez et créez une entreprise en respectant toutes les formalités légales de publicité. Vous avez droit aux indemnités si l'activité cesse pour des raisons indépendantes de votre volonté dans un délai de 36 mois.
这个不错