Conduite accompagnée普遍使用对象是 -18ans~ 一般都是由父母做孩子的 Conduite accompagnée(仅限普通汽车,驾校专用车不可以)~ 车后面必须贴一个这个小牌.而且,行车时父母必须在副驾驶...(它的限制条件也是苛刻的...) La conduite accompagnée
Elle comprend :
3 000 km minimum que le candidat doit effectuer pendant un an minimum et trois ans maximum, à compter de la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, sous la vigilance et avec les conseils d'un accompagnateur.
2 rendez-vous pédagogiques réunissant élève, accompagnateur et formateur. Le premier a lieu au bout de 1 000 km et le second à l'issue des 3 000 km.
Chaque rendez-vous pédagogique dure 3 heures (en 2 temps séparés) :
Une heure de conduite effective permettant au formateur d'évaluer le comportement de l'élève dans la circulation ;
Une animation en salle axée sur l'échange d'expérience acquise pendant la conduite accompagnée et des débats autour de thèmes obligatoires de sécurité routière (la vitesse, l'alcool, la vigilance et la fatigue, les assurances) et d'autres thèmes répondant aux attentes des participants (avec présence si possible de plusieurs apprentis conducteurs et accompagnateurs).
Lors du deuxième rendez-vous pédagogique, le formateur décide si l'élève est apte à passer l'épreuve pratique du permis de conduire.
Les conditions pour être accompagnateur
avoir au moins 28 ans et être titulaire du permis " B " (voiture) depuis au moins trois ans, avoir l'accord de la compagnie d'assurance pour être accompagnateur (après avoir adressé une demande d'extension du contrat d'assurance), être désigné au contrat de formation liant l'auto-école, l'élève, l'accompagnateur (plusieurs accompagnateurs peuvent être désignés), ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicide et blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, délit de fuite, refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter, conduite sous le coup d'une suspension ou d'une annulation du permis de conduire). Une suspension ou une annulation du permis de conduire l'exclurait temporairement ou définitivement de ce rôle,
participer à l'évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l'apprenti conducteur,
Les 6 règles pratiques de la conduite accompagnée
Utiliser un véhicule équipé de deux rétroviseurs latéraux (celui de droite étant destiné à l'accompagnateur) et du disque " conduite accompagnée " à l'arrière : un ou plusieurs véhicules désignés au contrat peuvent être utilisés. Respecter les règles du code de la route et tout particulièrement les limitations de vitesse destinées aux conducteurs novices (110 km/h sur les autoroutes où la section est limitée à 130 km/h ; 100 km/h sur les chaussées séparées par un terre-plein central et sur les portions d'autoroute limitées à 110 km/h ; 80 km/h sur les autres routes ; 50 km/h en agglomération). Parcourir les 3000 km sur les parcours les plus variés possibles et participer activement aux deux rendez-vous pédagogiques à l'auto-école, Avoir toujours avec soi en conduite accompagnée le livret d'apprentissage et le document d'extension de garantie de l'assurance. Ces deux documents tiennent lieu de justificatif en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Bien indiquer dans le livret d’apprentissage après chaque sortie les parcours effectués (nombre de km, type de routes, difficultés éventuelles…) afin de pouvoir en parler avec l’enseignant
Ne pas franchir les frontières françaises
A savoir : L'apprenti conducteur est responsable devant la loi. En cas d'infraction, il peut être poursuivi devant les tribunaux et condamné à une amende. Le préfet peut retirer le livret d'apprentissage et donc interdire la conduite accompagnée si l'apprenti commet des infractions relatives à l'alcool par exemple. En cas d'accident, il peut être impliqué civilement ou pénalement.
La responsabilité de l'accompagnateur peut aussi être retenue en cas d'infraction ou d'accident. En cas de taux d'alcoolémie supérieur au minimum autorisé, l'accompagnateur est sanctionné comme s'il était le conducteur.
Pour connaître les textes réglementaires, recherchez sur le site de Légifrance les articles R.211-5, R.317-25, R.316-6 du code de la route et l'arrêté du 14 décembre 1990 (JO du 13 janvier 1991) modifié par les arrêtés du :2 mai 1991(JO du 15 mai 1991) et 28 novembre 1994 (JO du 22 décembre 1994).