Amphithéâtre, Médiathèque de Vaise, Lyon 9e
Jeudi 11 juin – 18h30
Entrée libre
Invitée par la Médiathèque de Vaise, l’Ecole nationale des beaux-arts (ENBA) de Lyon propose une projection de travaux vidéos de ses étudiants.
Projections audio-vidéo de Mickaël Salvi, Quentin Maussang, Chloé Guitton Persyn, Thierry Liégeois, Nicolas Hensel, Claire Perret, 刘文洋, Quincy Mo Moussi, Pierre Gaignard.
L’enseignement de la vidéo à l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon bénéficie des compétences du Pôle Numérique. Le pôle N (pour «numérique») désigne le regroupement des activités audio, vidéo, informatique et réseaux. Sous cette appellation sont rassemblés les éléments liés à une pédagogie de ce que l’on nomme usuellement «les nouvelles technologies» de l’image et du son. Il a comme objectif principal la formation critique, théorique et expérimentale à l’image et au son en mouvement ainsi qu’aux échanges en réseaux.
À travers un programme « surprise », fait de pièces courtes, vidéo et audio, sélectionnées par les enseignants du Pôle Numérique de l’Enba de Lyon, nous vous proposons de découvrir la diversité des postures de jeunes artistes qui utilisent les « nouveaux médias » comme matière ou support à leur travail.
Empreint de philosophie et de culture extrême-orientale, le travail de 刘文洋 nous livre une approche obsessionnelle bâtie sur la notiondu vide. Avec « Yellow sprite » et « A la mémoire de », deux vidéosextraites d’une série de films réalisée à Lyon dans une usinespécialisée dans la fabrication de pierres tombales, Wen Yang Liuengage une réflexion existentielle portée sur l’évanescence de notrevie.
Grandement influencé par le cinéma de Yasujiro Ozu, l’artistenous éloigne cependant de toute trace de pathos et fait que l’austéritédu sujet et du lieu laisse progressivement place à la méditation.