François Roche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Né en 1961, l'architecte parisien François Roche est connu pour son travail basé sur une vision critique vis-à-vis de nos sociétés modernes, en particulier par une constante prise en compte de l'environnement. Il est associé d'une SARL d'architecture : R&Sie(n)
Par ses propos et sa posture intellectuelle François Roche impose par une connexion directe avec le réel des propositions architecturales radicalement opposées aux concepts qui ont fondé l’architecture du XXe siècle. Une architecture à laquelle il reproche une codification étriquée, utilitariste dans la forme. François Roche s'est emparé des nouvelles technologies pour renouveler les codes et les formes de l'architecture contemporaine. Il a beaucoup expérimenté l'architecture furtive. Il a entre autres réalisé « Blur » en 1997, une installation constituée d'une trame de film plastique entre les arbres d’une promenade. En Suisse un « musée de la glaciologie », à 1500 mètres d’altitude. Autre exemple, "Mosquito Bottleneck" est une maison moustique conçue dans une zone infestée en Amérique du Sud; cette architecture attire l'insecte autant qu'elle en limite le danger, comme un piège qui négocie la paranoïa de l'habitant. Cette ligne de conduite vise à anéantir l'image toute puissante de l'architecte. « Wire frame » est un projet de pont constitué d’une structure métallique légère qui reprend la forme générale d’un muscle. etc. Après 15 ans de service et une exposition à Beaubourg, à Paris, François Roche construit son tout premier projet d'envergure. Son musée d'art contemporain à Bangkok est un clin d'œil au développement anarchique de la ville. Un grillage électrostatique le recouvre et attire les particules polluantes transformant le bâtiment en gigantesque montagne de poussière. François Roche est enseignant à la Columbia, NY, UPenn, Philadelphia et a été enseignant à ESA, Paris, Esarq, Barcelona,Bartlett, London...
Francois Roche
Conférence
Mercredi 3 juin, 19h30
Bio®ebo(o)t
"une architecture des humeurs"
Etat d’avancement (02) de la recherche qui sera rendu public en janvier 2010, au Laboratoire - Paris.
Dans la poursuite d’Ive heard about présenté au MAM en 2005, ce deuxième opus s’attache à élaborer plus précisément les procédures computationnelles, mathématiques et robotique avec les collaborations de François Jouve, Marc Fornes et Stephan Henrich. La biostructure urbaine ainsi engendrée reste contingente à des protocoles d’indéterminations, fait d’agrégations successives qui re-articulent le lien entre l’individu et le collectif, mais pas seulement.
Elle sera l’occasion d’interroger cette zone trouble ’’de l’émission et de la captation des désirs’’, par la collecte non intrusive de signaux neuropsychologique et de saisir les humeurs des futurs acquéreurs comme autant d’inputs génératifs de la diversité et de l’hétérogénéité des morphologies habitables.
François Roche est membre de R&Sie(n), sarl d’architecture fondée avec Stéphanie Lavaux en 1993. Il est de plus enseignant dans les ’’advanced studio’’ de la Columbia University Gsapp / New-York et de l’Angewangde School / Vienne en Autriche.
François Roche, au travers de la Sarl a été invité à six reprises à la Biennale de Venise, a participé à plus d’une vingtaine d’expositions internationales et a donné plus d’une centaine de conférences à l’étranger. En France, cette structure de production et de recherche revendique un statut d’immigrant natif.