Précisions importantes :
Le prélèvement sanguin nécessaire au titrage sérique des anticorps antirabiques devra avoir été effectué au moins 3 mois avant l’importation, sur un animal identifié dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang. A ce délai de 3 mois peut s’ajouter un délai lié à la réalisation et à la validité de la vaccination rage si l’animal n’était pas valablement vacciné contre la rage. Ce délai supplémentaire est en général de l’ordre d’un mois après l’exécution complète du protocole de primo-vaccination.
Le délai de 3 mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie sur le territoire de l’Union européenne, si le titrage a été réalisé avec un résultat favorable avant qu’il n’ait quitté le territoire de l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique sera valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
Des règles spécifiques à l’envoi des prélèvements biologiques vers un laboratoire autorisé peuvent être exigées à la fois par le pays d’origine et le pays de destination (Règles pour l’envoi vers la France voir plus loin).
Les animaux en provenance des pays figurant dans le Règlement (CE) n°998/2003 – annexe 2 – parie B section 2 et partie C sont dispensés du titrage sérique :Andorre, Antigua et Barbuda, Antilles néerlandaises, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade ,Belarus, Bermudes, Bosnie et Herzegovine, Bulgarie, Canada, Chili, Croatie, Emirats Arabes Unis, Etats Unis d’Amérique (y compris Guam), Hong Kong, Fidji, Iles de l’Ascension, Iles Caïman, Iles Falkland, Ils vierges britanniques, Iles Wallis et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Maurice, Mayotte, Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Fédération de Russie, Roumanie, Saint Christophe et Nevis, Sainte Hélène, San Marin, Saint Pierre et Miquelon, Saint Vincent et les Grenadines, Singapour, Suisse, Taiwan, Trinidad et Tobago, Vatican, Vanuatu.
Identification par micropuce
Si l’animal est identifié à l’aide d’une micropuce, celle-ci devra être conforme à la norme ISO 11784 ou à l’annexe A de l’ISO 11785. dans le cas contraire, le propriétaire de l’animal doit fournir le moyen de lecture de la puce électronique.
L’importation des animaux dispensés de titrage et âgés de moins de 3 mois est possible uniquement si la dernière injection du protocole de vaccination contre la rage a été effectuée au moins 21 jours avant l’importation.