Mikaïl Fiordorovitch devient tsar en 1613 et fonde la dynastie des Romanov. Cet événement, qui marque le retour à la paix, correspond pour l'architecture à l’essor d'un style marqué par la richesse des formes et la richesse décorative.
Parmi les églises orthodoxes russes construitsdurant cette période, le Sobor Vassili Blajénny (Basile le Bien heureux) construit entre 1558 et 1561 est sans aucun doute l'exemple le plus remarquable et celui qui inspira de nombreuses réalisations y compris la cathédrale de Nice. Ce style, caractéristique du XVIIe siècle ou de la période des Romanov, est marqué par la place très importante donnée à la décoration et à l'usage de la polychromie. (Chambranles des fenêtres lourdement décorés, présence de frises de céramique polychrome, étagement des kokochniki et des chatiors , emploi systématique des bulbes, emploi d'adjonctions dans le plan on observe: avant-nefs (trapeznaïas) et tour-clochers).
Le modèle d'église à cinq tours apparaît avec l'église de la " Trinité-à-Nikitniki " édifiée entre 1635 et 1653. Il s'agit déjà d'un bâtiment couvert d'une voûte supportant des rangs de kokochnikisur lesquels sont posés les cinq coupoles dont une plus importante se trouvant au centre.
En ce qui concerne les coupoles, les premiers exemples, légèrement bombées, apparaissent à Moscou au début du XVIe siècle. Le premier édifice à coupole en forme de bulbe connu est la cathédrale Archanguelski datant des années 1505-1509. Il s'agit d'une coupole en brique directement habillée de sa couverture dont les éléments sont cloués sur la maçonnerie. Cette " mode " des coupoles est due à l'influence de l'architecture indienne, mais alors qu'en Inde la polychromie est appliquée directement sur la maçonnerie de brique, les conditions climatiques plus rudes de la Russie ont entraîné le recours à une couverture rapportée. En fonction des revenus de l'église le revêtement des coupoles adoptera des matériaux plus ou moins précieux. On peut donc rencontrer des écailles de bois, des carreaux de faïence ou des feuilles de métal gaufrées. A la pointe des coupoles sont posées des croix ajourées " Korsoum ", dont le maintien est assuré par des chaînes dorées jouant le rôle de haubans.
Les églises à coupole ne constituent pas le seul modèle existant. Au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, un second type d'église co-existe. Il s'agit des églises à pyramides, mais à partir de 1650, le clergé proscrit l'emploi de tels éléments. Les pyramides sont alors simplement tolérées pour les annexes (porches et clochers). Ce modèle inspirera l'église orthodoxe de Paris construite de 1859 à 1861.
晕了 要是科技方便的文章还袄写 |