Ingénieur d'affaires
Le métier d'ingénieur d'affaires (appelé également ingénieur technico-commercial, ingénieur commercial, ou ingénieur avant-vente) consiste à démarcher des entreprises afin de leur présenter les produits de sa société et d'identifier les produits pouvant répondre à leurs besoins.
L'ingénieur d'affaires doit cibler les sociétés à prospecter, contacter et rencontrer les prospects et enfin déterminer avec eux un projet adapté à leurs besoins. Il est également charger de mettre au point, en concertation avec le client, une proposition commerciale et technique (cahier des charges) et négocier les contrats en prenant en compte les risques financiers et juridiques, éventuellement secondé d'un juriste.
Pendant toute la durée du projet, il est l'interlocuteur privilégie du client et assure la liaison entre les services techniques de sa société et le client.
Compétences
L'ingénieur d'affaires doit connaître sur le bout des doigts les prestations ou produits de sa société tout en possédant des qualités de commercial, notamment une aptitude à convaincre et à négocier et des qualités relationnelles inspirant la confiance.