Un fonds structuré est une combinaison de deux produits financiers qui évoluent séparément. Il se compose, par exemple, d'une obligation et d'une option sur la Bourse. L'obligation sert à sécuriser le capital, l'option est là pour maximiser la performance. La construction des deux procure ce que Pierre-Emmanuel Bouyer, responsable adjoint des ventes de produits structurés actions à BNP Paribas, appelle le « compromis frisson-sécurité » !
Schématiquement, les fonds structurés sont gérés de deux manières : par la gestion passive (ou systématique), et par la gestion active (dite technique du « coussin »). Dans la technique passive, la banque protège le capital dès le début. Sachant qu'elle doit rendre au client 100 % de son épargne au bout de cinq ans, elle sécurise 85 % de cette épargne sur une obligation « zéro coupon » (qui ne distribue pas de dividendes) ou sur du monétaire. Au bout de cinq ans, en rapportant 3,5 % par an, ces 85 % seront devenus 100 % et la banque sera sûre de pouvoir rendre son argent au client. Avec les 15 % restant au départ, elle achète une option qui lui donne le droit de toucher un certain pourcentage de la hausse de la Bourse au bout de cinq ans. Si celle-ci monte, l'option est gagnante et le client reçoit plus que son capital initial. Si elle baisse, il ne récupère que son capital.
中文名称:结构金融产品,欧洲发起的。所以也称欧洲结构金融产品。
欧盟出自深化和扩大一体化的需要,为了缩小其内部区域经济发展的不平衡,专门设立了欧洲结构基金,主要任务之一就是支持落后地区或产业衰退地区的经济发展与产业结构调整.
它是一个两种金融产品的组合,每种金融产品都有自己的演变形式。
基本上,结构基金的管理方式有两种:由被动管理(或系统) ,并积极管理(技术的“缓冲” ) 。
根据euronext:http://www.euronext.com/editorial/wide/editorial-2674-FR.html,moins risque que les traders pour long terme
c'est mon sujet de mémoire, 60 pages, si tu as besoin, je t'explique un peu. en effet, il est compose plusieurs produits, comme futures, swaps, options.... je peux pas écrire chinois, je suis au bureau.
contract moi : pauline-lin@hotmail.com