La réforme du LMD a conduit à une restructuration de l'offre de formations des Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP) fondés en 1991, pour certains à une intégration dans les universités. La licence et le master sont donc au programme.
La valeur de diplômes obtenus reste comme le diplôme "d'ingénieur-maître" des IUP qui se préparait en trois ans au sein de l'université, dans un IUP (Instituts spéciaux tournés vers la pratique) et que l'on peut comparer au titre allemand de "FH-Ingenieur". Le titre d'ingénieur-maître n'était pas en effet un diplôme d'ingénieur, relevant de la procédure d'habilitation de la Commission des titres d'ingénieurs. En France, il n'équivaut pas au titre d'ingénieur d'une grande école. Chaque année de formation se terminait par l'obtention d'un diplôme portant mention de la matière.
La formation d'ingénieur-maître se fondait sur une coopération entre l'université et les entreprises de la région. Elle préparait, et continue de le faire sous la nouvelle organisation des diplômes, les étudiants à des activités dans le domaine des sciences de l'ingénieur, de l'économie et des ventes, de la gestion, de l'administration financière et de la communication et de l'information. Elle se répartissait sur 1500 à 2000 heures sur trois ans (+ au minimum 6 mois de stage). L'étudiant obtenait le titre "d'ingénieur-maître" à la fin de la troisième année.
Les étudiants sont choisis grâce à une procédure de sélection (sur dossier de candidature et/ou sur épreuves et/ou sur entretien, selon l'IUP) après avoir suivi une ou deux années universitaires (selon les IUP). Pour se renseigner sur les dates et les modalités de sélection, l'idéal est de contacter directement les personnes responsables de la formation à l'IUP.
Attention: L'harmonisation des diplômes européens a entraîné une "désharmonisation" des diplômes d'IUP... Certains se sont transformés en master professionnels, les conditions d'accès sont pour certains toujours à bac + 1, pour d'autres maintenant à bac + 2, ou bac + 3. La maîtrise est encore présente dans certains IUP.
Liste des IUP des trois secteurs (secondaire, tertiaire) sur le site internet de l'Association des formations d'ingénieurs.