signification: Etre seul au milieu d'un couple.
origine: Du temps où les lampes de chevet n'existaient pas, les valets et lessoubrettes devaient tenir le chandelier à leurs maîtres durant leursébats, en leur tournant le dos. Depuis, l'expression est restée et ondit qu'une personne "tient la chandelle" lorsqu'elle est seule avec uncouple. La plupart du temps, ceci évoque une situation inconfortable.
Servir de tiers complaisant dans une relation amoureuse, faire l'entremetteur.
Assister à des ébats amoureux, sans y participer.
Mais aussi, plus moderne :
Etre seul avec un couple trop occupé et se sentir de trop.
Imaginez-vous au début du XIXe siècle, lorsque l'électricité et les lampes de chevet n'existaient pas.
Vous êtes de la haute société et avez bien entendu du personnel de maison.
La nuit est là. Les chouettes ululent dans le lointain. Les escadrilles de moustiques se repaissent de votre sang.
Soudain,malgré les boutons qui vous démangent, vous êtes pris d'une enviepressante de batifoler dans le lit conjugal, avec votre moitié ou votreillégitime, mais surtout pas dans le noir.
Que vous reste-t-il à faire ?
C'esttrès simple : vous appelez à la rescousse un de vos employés pour qu'ilvous tienne un chandelier à proximité du lit pendant vos ébats.
Ce scénario était bien une réalité d'autrefois, le valet ou la soubrette devant bien sûr se tenir le dos tourné.
Etc'est bien là l'origine de cette expression, d'autant plus que, commeil s'agissait de relations amoureuses, il fallait y ajouter lessous-entendus érotiques d'une chandelle bien verticale.
Notezque, dans certaines cultures ou certains milieux (royaux, par exemple)où la virginité féminine devait obligatoirement être conservée jusqu'aumariage, le rôle du porteur de chandelier -une personne de confiance-n'était plus d'éclairer la scène (il attendait à l'extérieur), mais,après consommation, de venir éclairer le drap pour s'assurer de laprésence de la tache prouvant que la mariée était bien une premièremain.