Bientôt une "taxe pour les gros" sur Ryanair ?
La compagnie aérienne envisage de faire payer ses clients en fonction de leur indice de masse corporelle
Tout a commencé en février dernier avec la proposition du PDG de Ryanair, Michael O'leary de faire payer l'accès aux toilettes à bord de ses avions. Une plaisanterie, avait démenti la compagnie.
Un canular qui fait du bruit
Mais le canular avait provoqué de tels remous que le facétieux patron de Ryanair a décidé de ne pas s'en tenir là. Un concours auprès des internautes a donc été lancé en mars afin de recueillir "leurs idées les plus ingénieuses, loufoques et créatives". A la clé, 1000 euros pour la meilleure proposition.
50 euros pour des hôtesses en bikini
De "1 euro pour l’utilisation des masques à oxygène en cas de dépressurisation" à "50 euros pour être servi par du personnel en bikini", en passant par "25 euros pour être autorisé à gagner les issues de secours", les internautes as'en étaient donné à cœur joie pour rivaliser d'inventivité et trouver les idées les plus farfelues.
PUBLICITÉ
Faire payer un second siège
Parmi quelques propositions retenues par la compagnie, un sondage permettait de noter celles qui recueillaient le plus de succès. Or, sur quelque 100.000 votants, plus de 40% s'était prononcé vendredi pour l'introduction d'une taxe basée sur l'indice de masse corporelle des clients.
Selon le quotidien irlandais The Independant, la compagnie pourrait demander aux passagers en surpoids de payer pour un deuxième siège. Une initiative loin d'être pionnière dans la mesure où certaines compagnies américaines appliquent déjà cette politique à l'égard de leurs clients en surpoids.