Classe thérapeutique
Contraceptif estro-progestatif
Laboratoire(s)
Organon
Indications
NUVARING est un contraceptif destiné à empêcher la survenue d'une grossesse.
Informations pratiques
NUVARING est délivré seulement sur ordonnance.
NUVARING est un dispositif présenté sous la forme d'un anneau qui se place dans le vagin pour une durée de trois semaines. Un délai de 7 jours doit être respecté entre le retrait de NUVARING et la mise en place d'un nouvel anneau.
NUVARING peut être mis en place par la femme elle-même. Entre le premier et le cinquième jour des règles, NUVARING doit être pincé et inséré dans le vagin dans la position la plus confortable : debout avec une jambe relevée, accroupie ou couchée. Il est bien inséré lorsque la femme ne perçoit aucune gêne et son action contraceptive s'exerce quelque soit sa place dans la vagin.
Si NUVARING vient à être expulser accidentellement (lors du retrait d'un tampon par exemple), il peut être rincé à l'eau tiède (mais pas chaude) et ré-inséré immédiatement ou plus dans les 3 heures sans perte d'efficacité.
NUVARING doit être retiré après trois semaines, le même jour de la semaine à la même heure. Il peut être retiré soit en attrapant l'anneau en passant l'index sous l'anneau, soit en saisissant l'anneau entre l'index et le majeur pour le sortir. Une hémorragie de privation apparait dans les 2-3 jours suivants le retrait. Un nouvel anneau devra être replacé une semaine après le retrait du précédent.
Nuvaring®, premier contraceptif estroprogestatif mensuel disponible en France
Nuvaring® est un concept nouveau en matière de contraception, il est le premier contraceptif estroprogestatif mensuel. Son administration mensuelle permet aux femmes de les libérer des contraintes liées à la prise quotidienne de la contraception, tout en leur assurant une contraception efficace et bien tolérée.
Nuvaring® en pratique
Nuvaring® est un anneau souple, transparent, en EAV (copolymère d’éthylène d’acétate de vinyle) de 54 mm de diamètre externe et de 4mm de diamètre de section. Après insertion, l’anneau libère quotidiennement en moyenne 120 μg d’étonogestrel et une dose faible d’éthinylestradiol, soit 15 μg d’éthinylestradiol par jour pendant trois semaines consécutives.
La femme utilisera un anneau par cycle. Après insertion dans le vagin, l’anneau doit être laissé en place sans interruption pendant 3 semaines. Après trois semaines d’utilisation, l’anneau doit être retiré durant une semaine (pendant laquelle le saignement menstruel se produit généralement). Un nouvel anneau doit être alors inséré le même jour de la semaine que celui où il a été inséré précédemment, approximativement à la même heure.
Insertion et retrait faciles
L’insertion de l’anneau contraceptif, tout comme le retrait, sont faciles2.
Nuvaring® peut être aisément inséré dans le vagin par la femme. La femme choisit la position la plus confortable pour elle, debout une jambe relevée, accroupie ou couchée. Elle pincera l’anneau et l’insérera dans le vagin (comme un tampon) jusqu’à ce qu’elle ne perçoive aucune gêne. Nuvaring® est efficace quelle que soit sa position dans le vagin.
Nuvaring® peut être aisément retiré par la femme elle-même, soit en passant l’index sous l’anneau, soit en saisissant l’anneau entre l’index et le majeur pour le sortir. L’anneau est retiré trois semaines plus tard, le même jour de la semaine que celui où il a été inséré, approximativement à la même heure. Exemple : si Nuvaring® a été inséré un mercredi vers 22h, l’anneau doit être retiré également le mercredi vers 22h, 3 semaines plus tard.
Après une semaine sans anneau durant laquelle survient généralement une hémorragie de privation, un nouvel anneau devra être inséré (le mercredi suivant dans notre exemple), approximativement à la même heure.
La facilité d’utilisation de l’anneau a été évaluée lors d’une vaste étude clinique. Durant cette étude, 96% des utilisatrices ont affirmé lors de leur dernière évaluation que l’anneau est facile à insérer et 98% qu’il est facile à retirer.
Comment agit Nuvaring® ?
Après insertion, Nuvaring® diffuse régulièrement un progestatif et un estrogène à travers la membrane de l’anneau. Les deux principes actifs sont absorbés par la muqueuse vaginale et passent ensuite dans la circulation sanguine. L’anneau libère en moyenne 120 μg / jour d’étonogestrel et 15 μg / jour d’éthinylestradiol, pendant une période de 3 semaines.
Nuvaring® agit principalement par inhibition de l’ovulation.
Nuvaring® est une méthode de contraception destinée aux femmes en âge de procréer. La sécurité et l’efficacité ont été établies chez des femmes âgées de 18 à 40 ans.
Elle convient particulièrement aux femmes qui souhaitent une contraception faiblement dosée, efficace et bien tolérée avec la liberté d’une administration mensuelle et d’une utilisation simple* .
Néanmoins, comme pour toutes les méthodes de contraception, certaines raisons médicales ne permettront pas à certaines femmes d’utiliser Nuvaring®.
Certaines mises en garde sont spécifiques à Nuvaring®. En cas de prolapsus du col utérin, de cystocèle et/ou de rectocèle, de constipation grave ou chronique, il est possible que la femme ne parvienne pas à placer correctement l’anneau ou qu’elle le perde.
Des vaginites peuvent occasionnellement survenir. Il n’existe aucun élément indiquant que l’efficacité de Nuvaring® est affectée par le traitement de vaginite ou que l’utilisation de Nuvaring® affecte le traitement de vaginite.
… enfin disponible en France !
Nuvaring® sera disponible en France à partir du 5 avril 2004. Son prix : environ 15 euros par mois (prix public conseillé), non remboursé par la Sécurité Sociale.
Une bonne acceptabilité de la part des utilisatrices
L’acceptabilité et la satisfaction associées à Nuvaring® ont été évaluées au cours d’une vaste étude clinique.
2.392 femmes au total ont été recrutées et 2.322 ont commencé le traitement dans cette étude. Après les cycles 3, 6 et 13 et au moment de la sortie prématurée de l’étude, ces femmes ont reçu des questionnaires visant à évaluer la facilité d’utilisation de l’anneau (insertion et retrait), le confort sexuel et leur satisfaction.
L’anneau s’est avéré facile à utiliser. Lors de leur dernière évaluation, 96% des utilisatrices affirment que l’anneau est facile à insérer et 98% qu’il est facile à retirer. La majorité des femmes (83%) n’a rapporté également aucune gêne due à la présence de l’anneau durant les rapports sexuels et si certains couples ont pu percevoir la présence de l’anneau durant les rapports sexuels, peu d’entre eux l’ont perçu comme un problème.
Dès le 3ème cycle d’utilisation de Nuvaring, le taux de satisfaction des utilisatrices a été élevé. Au terme des 13 cycles d’utilisation, 96% des femmes interrogées ayant terminé l’étude se déclarent satisfaites ou très satisfaites. « Cette analyse démontre que les utilisatrices rapportent une bonne acceptabilité et un taux élevé de satisfaction avec Nuvaring » ont conclu les investigateurs de l’étude.
En conclusion : Le taux de satisfaction des utilisatrices est élevé : 96% des femmes ayant utilisé l’anneau se déclarent satisfaites de cette nouvelle méthode contraceptive.
Non, si l’anneau est correctement placé dans la partie supérieure du vagin, la femme ne doit pas sentir l’anneau. En effet, si le quart inférieur du vagin est sensible au toucher et à la température (car innervé par le système nerveux périphérique), les trois quart supérieurs ont une sensibilité plus faible au toucher et à la température comparable à celle des organes internes (utérus/ovaire), autant dire quasi nulle.
Nuvaring® peut-il tomber / sortir ?
Non, Nuvaring® reste théoriquement en place dans le vagin sous réserve qu’il soit placé correctement. En effet, la partie supérieure du vagin est presque horizontale. Par ailleurs, les muscles qui forment le plancher pelvien permettent de le maintenir en place.
En cas d’expulsion accidentelle de l’anneau, il peut être rincé à l’eau froide, voire tiède (mais pas chaude) puis réinséré immédiatement.
Néanmoins, en cas de prolapsus du col utérin, de cystocèle et/ou de rectocèle, de constipation grave ou chronique, il est possible que la femme ne parvienne pas à placer correctement l’anneau ou qu’elle le perde.
Nuvaring® est-il perceptible durant les rapports sexuels ?
La plupart des femmes (plus de 8 sur 10) ne perçoivent pas l’anneau durant les rapports sexuels. Quant aux partenaires, 7 hommes sur 10 déclarent ne pas avoir perçu l’anneau durant les rapports sexuels. En outre, les études montrent que les femmes qui peuvent percevoir l’anneau durant les rapports n’en sont pas perturbées et que cela ne modifie pas leur satisfaction à l’égard de cette méthode de contraception. Leurs partenaires partagent également le même avis.
Nuvaring est-il assorti de contre-indications, mises en garde et précautions particulières ?
Les principales contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi de Nuvaring sont du même type que celles des pilules estroprogestatives.
Depuis Septembre 2006, je partage mon quotidien avec mon chéri.
Etant étudiante, je suis allée à la médecine préventive pour les étudiants, afin d'obtenir une contraception.
Le gynécologue me reçoit, et me prescrit une pilule. Mon pharmacien me la donne : c'est la Minerva dosée à 40.
Résultat : tous les effets secondaires ou presque, je les ai testés ! ( il faut savoir que je suis hypersensible et que j'ai quasiment une résistance enfantine aux médicaments... pas toujours simple)
Migraines, prise de poid, tensions, règles encore plus douloureuses, la totale...
Je suis retournée voir le gynécologue : selon lui, il n'y avait aucun problème... On voit bien que ça n'était pas lui qui souffrait !
Je décide donc de changer de gynéco, et prends la liste de ceux disponibles à la maison médicale a plus proche et... je choisis au pif ^^. Bonne pioche !
Au départ bourrue, la femme devant qui j'expose mon problème devient tout à coup très sympathique.
Selon elle, mon ancien gynéco était un incapable ; il m'avait donné une pilule 2 fois trop dosée !! Très professionel tout ça...
Elle me parle alors de l'anneau vaginal. Je dois avouer que j'ai un peu tiqué. Penser que je vais me mettre un anneau en
Liens commerciaux
Anneau de Levage
Tous les anneaux de levage : à visser, à souder, articulés, inox www.solutionlevage.com
Bijoux Lord of the Rings
Anneau unique, Etoile du soir Découvrez notre offre de produits! www.cine-collector.com
plastique semi-souple dans le vagin tous les mois... bizarre bizarre.
Mais bon, elle me dit qu'on ne le sent généralement pas, qu'il est aussi fiable que la pilule, qu'il a beaucoup moins d'effets secondaires étant donné qu'il est moins dosé car passant directement dans la muqueuse qu'il doit atteindre. Bref, tout bénef.
Cependant, elle me dit aussi que mon partenaire risque de le sentir pendant nos rapport, mais que si ça le gène, je n'ai qu'à l'enllever, le poser sur le lavabo, puis quand j'ai fini, le rincer à l'eau froider et le remettre. Quoi de plus simple franchement !
Je vais donc voir mon pharmacien, et je rentre chez moi avec la petite boite bleue.
Mon chéri se posait bien des questions, mais il m'avait tellement vu souffrir avec la pilule qu'il espérait très fort que ça marcherait bien.
Direction la salle de bain :
- je me lave les mains
- j'ouvre la boite
- je lis la notice ( comprenant le même style de contre-indications que pour la pilule)
-j'ouvre le sachet refermable et je sors l'anneau.
Il est blanc presque transparent, assez rigide, mais pliable quand même, de 5 cm de diamètre. Rien d'inpressionant somme toute.
- je le plie délicatement avec mes petits doigts propres, et sans même me mettre dans une position bizarre, ( je suis simplement restée debout... comme quoi ) hop, il y est allé tout seul ! Vrai de vrai ! Je lui ai montré la voie, je l'ai poussé un peu et zou, il a grimpé se ranger au fond comme un grand. J'ai tout de même vérifié qu'il soit bien placé en le poussant un peu mais si, il était calé.
- je me regarde dans la glasse, et je rigole un bon coup : 4 mois de galère à cause d'un gynéco incompétent enfin terminés !
J'ai eu juste un peu mal au dos pendant 3 ou 4 heures ( mais je pense que c'est parce que je l'avais trop poussé... c'était de ma faute, pas de la sienne, lol)
Maintenant, le verdict de mon homme : ... Il ne sent rien ? Et bien si, c'est possible, il n'a aucune idée de la présence de l'anneau. ( sauf quand il met ses mimines, mais là c'est normal lol. Et ça ne le gêne absolument pas vu la tranquilité que ça nous offre)
Au bout de trois semaines, je l'ai enlevé, j'ai eu mes règles, je l'ai remis la semaine d'après ( suivant la notice ) et c'était reparti pour un mois de tranquilité.
Les astuces :
- certaines femmes ont tendance à le perdre un peu,ce qui les gêne. Une bonne solution à cela : se muscler !!
Si si ^^. Contracter régulièrement cette zone permet à la fois de se muscler pour bien tenir l'anneau, mais permet aussi de ressentir beaucoup plus de plaisir lors des rapports... Hé hé ! C'est tout bénef non ? ^_~
- il y a aussi beaucoup de femmes qui paniquent à l'idée de le mettre. Il est vrai que je mets des tampons depuis mes 6 ans, j'ai donc une certaine habitude de cette zone là.
Cependant, il faut se dire que : "l'anneau est mon ami, est est dressé pour se placer là ou il faut, et il me veut du bien. " lol. C'est un bon mantra non ?
Bon, le seul souci, c'est son prix. Mais il faut savoir que les pharmacies pratiquent des tarifs différents. Une des ciaonote l'achetait à 15 euros, moi je ne paye que 13. Passez plusieurs vendeurs avant de choisir. De plus, pour les étudiantes inscrite à la LMDE, l'anneau est reconnu comme une contraception de type hormonal, de la même façon que les pilules. Il est donc remboursé comme elles, c'est à dire environ 55 euros par an.
Dans les semaines qui viennent, je vais tester la compatibilité anneau/sex-toy. Je vous en dirait plus !