HDRI是High-Dynamic Range (HDR)image的缩写,就是为了解决这个问题而发明出来的,简单说,HDRI是一种亮度范围非常广的图象,它比其它格式的图像有着更大亮度的数据贮存,而且它记录亮度的方式与传统的图片不同,不是用非线性的方式将亮度信息压缩到8bit或16bit的颜色空间内,而是用直接对应的方式记录亮度信息,它可以说记录了图片环境中的照明信息,因此我们可以使用这种图象来“照亮”场景。有很多HDRI文件是以全景图的形式提供的,我们也可以用它做环境背景来产生反射与折射。这里强调一下HDRI与全景图有本质的区别,全景图指的是包含了360度范围场景的普通图象,可以是JPG格式,BMP格式,TGA格式等等,属于Low-Dynamic Range Radiance Image,它并不带有光照信息。
Aujourd’hui, nous allons aborder un Phénomène assez récent dans laphotographie numérique : La photographie HDR (High Dynamic RangeImaging pour les intimes). Ce procédé permet, comme son nom l’indique,d’obtenir la plus grande plage d’information dynamique possible sur uneimage. Ainsi, chaque pixel contient d’avantage d’information sur lacouleur, la luminosité ou encore l’intensité que sur une photoclassique, qui ne peut retranscrire l’ensemble des plages de lumières.Le HDR consiste Concrètement à fusionner plusieurs clichés classiquesd’une scène pour obtenir le plus d’informations possibles sur les zonesclaires et sombres de la photo. Pour plus d’informations techniques àce sujet, je vous invite à vous rendre ici.
Avant de commencer ce petit tutoriel, voici une liste des éléments indispensables à la création de vos clichés HDR :
Un appareil Photo numérique (reflex de préférence, gérant le format de fichier RAW)
Pour ce tutoriel je vais utiliser Adobe Photoshop. Une secondepartie sera peut être consacrée à Photomatix un peu plus tard. (aprèsquelques tests sur les différents logiciels, Photoshop CS3 me paraitplus efficace.) ETAPE 1 : LA PRISE DE VUE.
Même si vous êtes bien entendu totalement libres de choisir le sujetde votre photographie HDR, il y a toutefois quelques règles à respecter.
Le format de vos fichiers : il est conseillé detravailler au format RAW qui est un format non compressé et très bienpris en compte par la plupart des logiciels d’imagerie. Le poids desfichiers est bien plus important que celui des Jpg mais aucunecompression n’est appliquée à l’image. Ce format est disponible sur lesappareils numériques reflex ainsi que sur certains bridges et compactshauts de gammes. Vous pouvez toutefois prendre vos photos en JPG sivous n’avez pas d’autre possibilité.
Prendre plusieurs clichés de votre scène : Voicile point le plus important pour réaliser des photos HDR. En effet, afind’obtenir le plus de détails possibles, dans les zones sombres, commedans les zones claires, il est essentiel de prendre au moins 3 clichésde votre scène. Le premier devra être sous exposé, le second exposé defaçon optimale, et le troisième surexposé. Vous disposerez alors d’unmaximum d’information pour votre photo finale.
Prise de vue : Tout d’abord, placez votre appareilsur un trépied. Il est essentiel que vos 3 photos soient cadrées defaçon identique. Réglez maintenant votre appareil en mode manuel. Aprèsavoir effectué la mise au point et réglé l’ouverture pour votre prisede vue, vous allez uniquement jouer sur sur la vitesse d’obturationpour qu’aucun des autres paramètres ne bouge entre vos photos. Sur laplupart des appareils reflex, un bouton carré avec un + et un - permetde faire varier l’exposition entre -2EV et 2EV ou -5EV et 5EV parexemple. N’oubliez pas de désactiver l’autofocus une fois la mise aupoint effectuée. Vous pouvez désormais prendre vos 3 clichés. Pour cetexemple j’ai choisis d’exposer la première à -2 EV, la seconde à 0EV etla dernière à +2EV. Vous êtes libres d’effectuer d’avantage de clichéssi vous le souhaitez.
ETAPE 2 : LE TRAITEMENT SOUS PHOTOSHOP CS3
Nous allons maintenant importer les 3 clichés dans photoshop pour les fusionner et obtenir notre photo HDR.
Sélectionnez dans votre navigateur les 3 fichiers RAW concernés etfaites-les glisser dans Photoshop. une boite de dialogue va s’ouvrir,vous donnant la possibilité de modifier vos fichiers lors de l’import.Vous pouvez effectuer ici les modifications que vous souhaitez maisn’oubliez surtout pas de synchroniser les clichés pour que lesmodifications soient appliquées de façon identique sur les 3 photos.Une fois vos réglages effectués, cliquez sur “tout sélectionner” puis“ouvrir les fichiers” en bas à droite.
Sélectionnez le menu “fichier” –> “automatisation” –> “fusion HDR”
La boite de dialogue qui apparait vous permet de sélectionner lesphotos que vous désirez fusionner. Si elles sont déjà ouvertes, il voussuffit de cliquer sur “ajouter les fichiers ouverts”, puis de valider.A noter la présence d’une case à cocher “tenter d’alignerautomatiquement…” qui permet de recaler les photos les unes sur lesautres dans le cas d’un léger décalage lors de la prise de vue.
Après quelques secondes, une nouvelle boite de dialogue s’ouvre,vous présentant les résultat de la fusion avec vos différentesexpositions. Le résultat ici n’est pas important. Vous pouvez valider.
Vous obtenez maintenant une photo codée en 32 bits. Celle-ci n’espas du tout représentative du rendu final mais contient l’ensemble desinformations des 3 clichés d’origine.
Pour obtenir le résultat souhaité, nous allons devoir passer cetteimage en 16Bits. C’est à cette étape que tout va se jouer. menu “image”–> “mode” –> “16 Bits par couche…”
Une boite de dialogue s’ouvre, nous permettant quelques précieusesmodifications. Dans la liste déroulante, nous allons choisir le mode“adaptation locale”. Pour cette photo j’ai placé les deux curseurs“rayon” et “seuil” au maximum mais vous pouvez tester différentsréglages. En appuyant sur la double flèche vers le bas, je déroule lemenu “courbe de virage et histogramme”. Nous allons ici pouvoir faireressortir la totalité des informations par zones. Par exemple, sur cecliché, je vais faire ressortir le ciel gris très foncé et garder unecertaine luminosité sur la partie basse de l’image. Vous pouvez voir àcette étape, l’effet de vos modifications en temps réel sur la photo.
Une fois le résultat satisfaisant, vous pouvez valider. Maintenantil ne nous reste plus qu’à peaufiner en éditant les courbes parexemple. “image” –> “réglages” –> “courbes”. Vous pouvezenregistrer votre document en Tif ou PSD 16Bits ou revenir à une image8Bits et l’enregistrer en Jpg.
Voici un second exemple de Photos HDR effectué pour l’occasion à partir cette fois de 3 Jpg pris il y a quelques mois.
A vos Appareils !
Jeremy Barré
(Photos : Jeremy Barré)