Raison universelle :
C'est la raison commune à tous les hommes, elle-même reflet de la pensée divine ; l'expression est utilisée par les philosophes du 17ème et du 18ème siècle, en particulier chez Malebranche et sans doute chez Leibnitz que Voltaire prend pour cible en faisant de Pangloss le porte-parole de ce philosophe. Malebranche écrit "S'il est vrai que la raison à laquelle tous les hommes participent est universelle, s'il est vrai qu'elle est infinie, s'il est vrai qu'elle est immuable et nécessaire, il est certain qu'elle n'est point différente de celle de Dieu...." .
Dans cette phrase c'est : Tête et sang. mais je ne sais pas pourquoi il dit ça !
Raison universelle :www.revefrance.com
C'est la raison commune à tous les hommes, elle-même reflet de la pensée divine ; l'expression est utilisée par les philosophes du 17ème et du 18ème siècle, en particulier chez Malebranche et sans doute chez Leibnitz que Voltaire prend pour cible en faisant de Pangloss le porte-parole de ce philosophe. Malebranche écrit "S'il est vrai que la raison à laquelle tous les hommes participent est universelle, s'il est vrai qu'elle est infinie, s'il est vrai qu'elle est immuable et nécessaire, il est certain qu'elle n'est point différente de celle de Dieu...." .www.revefrance.com
Dans cette phrase c'est : Tête et sang. mais je ne sais pas pourquoi il dit ça !
olili 发表于 2009-3-20 11:05
Merci.
lol, ce serait bien que tu trouves l'origine de cette expression.....ou tout au moins expliquer ce que ça veux dire....stp
Je ne trouve pas d'expréssion correspondante ! Il faut peut être connaitre un peu plus l'auteur de ces phrases. Je cherche un peu plus dans ces écrits pour voir la signification...
J'ai trouvé le chapitre : http://www.hs-augsburg.de/~Harsc ... taire/vol_ca05.html
Mais aucune recherche n'aboutie à des résultats. Ce doit être une expression trop vieille ou juste des paroles ditent que par des matelots (personnes travaillant sur les bateaux). Une expression connue que par eux. Hehe~
Il y a eu une tempête, des accidents et beaucoup de morts et de blessés...
C'est peut être pour dire qu'il va peut être mourir et qu'il veut en profiter avec la demoiselle avant de mourir.
"Tete et sang !" = "tu as vu tout ça (les morts et tous ce sang partout), moi je m'en fou ..."