找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

la différence

5
回复
780
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2009-3-5 09:52:34
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2009-3-5 10:15:57

使用道具 举报

新浪微博达人勋

1# 已未然

Différence : je vous prie/ je voue en prie – s’il vous plait :

"je vous prie" est une formule de politesse employée pour demander un service à une instance supérieure ou pour une simple bienséance.
Exemple : je vous prie de m'accorder...., ou je vous prie de fermer les fenêtres à votre départ.
Cette expression est suivie du service que l'on souhaite demander.

"Je vous en prie" vient achever une idée exprimée précédemment ou sous-entendue,

Exemple : accordez une visite aux malades, je vous en prie, faites-le. C'est là une demande et peut signifier : « s'il vous plait »
D'autre part vous venez de m'accorder une faveur, je vous dis merci et vous répondez je vous en prie. Dans ce 2ème cas c'est une bienséance, une politesse....

"s'il vous/te plaît" est universel (en français au moins), on peut l'utiliser en toutes circonstances.
"je vous en prie" est utilisé en réponse à "merci" (comme "de rien").

L'équivalent de "s'il vous/te plaît" pour accompagner une demande serait "je vous/te prie", qui peut sembler un peu formel à certains, mais qui est couramment utilisé dans certaines régions de France. Il est utilisé régulièrement et de façon naturelle par exemple dans "pourrais-je parler à -----, je vous prie"
2009-3-5 11:31:01

使用道具 举报

新浪微博达人勋

2,~~~~avant l’heure du déjeuner. 与 ~~~avant d’aller au bureau.中avant的用法为何有区别?

avant + nom : avant l'heure ... , avant la rentrée scolaire ...

avant de + infinitif : avant de manger, avant de lui téléphoner , avant de dire oui ...

3,Faire part du mariage 与 prendre part au mariage !所表达的意思有区别吗

faire part du mariage : 结婚的通知, 告知亲朋好友本人要结婚
prendre part à 参加
2009-3-5 11:43:51

使用道具 举报

新浪微博达人勋

借贴学习~~
2009-3-5 14:38:53

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Merci de votre aides!我会好好学习的!
2009-3-9 07:20:55