Différence : je vous prie/ je voue en prie – s’il vous plait : "je vous prie" est une formule de politesse employée pour demander un service à une instance supérieure ou pour une simple bienséance. Exemple : je vous prie de m'accorder...., ou je vous prie de fermer les fenêtres à votre départ. Cette expression est suivie du service que l'on souhaite demander.
"Je vous en prie" vient achever une idée exprimée précédemment ou sous-entendue, Exemple : accordez une visite aux malades, je vous en prie, faites-le. C'est là une demande et peut signifier : « s'il vous plait »
D'autre part vous venez de m'accorder une faveur, je vous dis merci et vous répondez je vous en prie. Dans ce 2ème cas c'est une bienséance, une politesse....
"s'il vous/te plaît" est universel (en français au moins), on peut l'utiliser en toutes circonstances.
"je vous en prie" est utilisé en réponse à "merci" (comme "de rien").
L'équivalent de "s'il vous/te plaît" pour accompagner une demande serait "je vous/te prie", qui peut sembler un peu formel à certains, mais qui est couramment utilisé dans certaines régions de France. Il est utilisé régulièrement et de façon naturelle par exemple dans "pourrais-je parler à -----, je vous prie"