找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

des accords subtils

3
回复
692
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2009-2-26 11:05:00

新浪微博达人勋

Personne de ces dames ne s'est (souvenu) de notre adressesolution : souvenu
personne是阴性的代词吧?为什么无需配合?

personne  (... ne ...) 泛指代词, 不是阴性名词

Il n'y a qu'une personne qui s'est souvenue de moi. 阴性名词, 配合
2009-2-26 15:26:20

使用道具 举报

新浪微博达人勋

question : Mon mari et moi, nous nous sommes bien (plu) à Romesolution : plu
这个也不明白

plaire à qn. se plaire : se 间接宾语不配合

question : Des déclarations que je n'aurais pas (voulu) qu'il fassesolution : voulu
这个也不明白……

在这句话中,      déclarations  是连词  que   后面直接宾语从句中的动词  faire (fasse) 的直接宾语, 所以不和  vouloir (voulu)  配合
2009-2-26 15:34:25

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 feifeichat 于 2009-2-26 18:44 编辑

personne
dans ta phrase, "personne" est un pronom indéfini " 任何人", pas de genre =>pas de l'accord,

se plaire à qch/ qn
tu devrait savoir: la règle générale de l'accord pour le participe passé est que:
on fait l'accord quand le COD est antéposé (ici je ne traite que l'accord dans le cas d'antéposition de COD. "je suis contente" "elle a été contente", des phrases simples comme ces deux-là, je fais ommission ici.)
(la robe,) je l'ai faite pour toi.
en effet, si la grammaire donnait la règle telle que: en générale, le verbe pronominal s'accorde avec le sujet, c'est parce que "se" se réfère souvent au sujet.

Et puis il faut que tu sache la nature du verbe : intransitif ou transitif. "se" peut être COI ou COD du verbe pronominal.
des EX:
elle s'est lavée. (elle lave quoi? => elle même, Se=COD du verbe "laver", COD antéposé => accord)
elle s'est lavé ses mains. (elle lave quoi? => ses mains,COD du verbe)

ils se sont écrit (écrire à qn, se = COI du verbe "écrire", il est antéposé => pas de l'accord, idem pour elle s'est posé la question, ils se sont dit...)
quand on antépose le COD du verbe pronominal, il faut s'accorder:
les lettre qu'ils se sont écrites
la question qu'elle s'est posée  

ils se sont rencontrés ( rencontrer qn, se = COD du verbe, il est antéposé,=> accord, idem pour ils se sont vus récemment, ils se sont connus depuis tout petit...)

pour répondre à ta question sur "se plaire à": en fait, on ne s'accorde jamais "plu". c'est à dire que tu rencontre une seule forme de participe passé de "plaire" - "plu".
et puis, il y a aussi "s'arroger", son participe passé s'accorde jamais avec le sujet. "arrogé"  s'accorde avec son COD quand on antépose son COD

question : Des déclarations que je n'aurais pas (voulu) qu'il fassesolution
这个也不明白……

=> des déclarations est le COD du verbe "faire" et non pas le COD du verbe "voiloir"
pareil pour:
la pièce que j'ai vu jouer
la phrase originale: j'ai vu jouer une pièce (par une actrice), la pièce est COD de"JOUER" et non pas le COD de "voir", si tu veux, l'ensemble de "jouer une pièce" est le COD de "voir"
l'actrice j'ai vue jouer la pièce
(j'ai vu une actrice jouer la pièce => "actrice" est le COD du "voir")
pareil pour expliquer "faire faire":
La maison, je l'ai fait peindre par mon ami.( pas de l'accord ici parce que "l'" = la = la maison est le COD du "peindre")

conclusion:
dans les verbes pronominaux réfléchis et les verbes réciproques, on n'accorde que si le participe passé  "se" est le COD du verbe.
pour les verbes pronominaux passifs et les verbes pronominaux absolus (comme s'enfuir, s'emparer, se moquer, s'évanouir, se méfier...) , on accorde le participe passé toujours avec le sujet.
2009-2-26 18:15:49

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部