Plus importante manifestation de la Riviera Côte d'Azur en hiver, pour sa 125e édition, le Carnaval de Nice, "Roi des Mascarades", se tiendra du 13 février au 1er mars.
Le thème de l’année 2009 évoque l’art de dissimuler dans toutes ses acceptions : porter un masque certes, comme changer son apparence, se mettre en scène, en résumé, l’art de tromper. Du simple déguisement à la chirurgie esthétique, de la manipulation à la peopolisation ... le carnaval n’est plus le seul royaume du travestissement et de l’artifice dans tous ses possibles traités, bien évidemment, en une fantaisie moderne et délirante.
Les dessinateurs des plus grands journaux internationaux, témoins privilégiés de leur temps et de leur culture sont, une nouvelle fois, sollicités afin de créer l'identité visuelle d'un Carnaval moderne... dans le respect de la tradition.
La place Masséna retrouvera les corsi carnavalesques, point de départ d’une boucle autour du jardin Albert 1er ; la Promenade des Anglais en bord de mer sera, elle, le théâtre des batailles de fleurs. Leurs cortèges draineront : innovations, énergie, vie, musiques qui se déclinent à l’infini ...