Depiuis 1987, le recours au travail du dimanche s'est accru et un Français sur quatre est aujourd'hui concerné par cette situation. Chaque dimanche, un million et demi de salariés vinnent rejoindre le million d'indépendants et de petits patrons dans leur activité dominicale.Ce travail reste cependant occasionnel et ne dépasse pas un dimanche par mois. Mais qui sont donc ces Français qui continuent de s'activer, alors que leurs concitoyens se reposent de leurs efforts hebdomadaires? Il s'agit tout d'abord des commerces tels que les pâtisseries, les boulangeries, les hôtels, les restaurants, les cafés qui sollicitent à chaque fin de semaine de nombreux employés. Tous les métiers liés aux transports sont également concernés et permettent à la socièté de vivre normalement. D'autres encore, responsables de notre sécurité et de notre santé, veillent tout au long du 7e jour de la semaine : forces de l'ordre et personnel pénitentiaire(30% des effectifs), équipes médicales (23%) sont de garde le dimanche. Les grosses entreprises de l'industrie lourde poursuivent elles aussi leur activité ce jour-là. Le résultat pour les salariés concernés est variable : dans les grandes entreprises industrielles, leur activité dominicale réduit leur temps de travail hebdomadaire, alors que ce n'est pas le cas dans les PME.
2. A votre avis, les petites entreprises sont-elles défavorisées par rapport aux plus grandes lorsqu'on autorise le travail dominical? Justifiez votre réponse.
Les petites entreprises sont bien défavorisées par rapport aux plus grandes.
Tout d'abord, lorsqu'on autorise le travail dominical, les grandes surfaces seront ouvrir le dimanche, la pluspart des gens ont le temps pour faire les cours dans les grandes surfaces, ainsi on n'est quasiment plus besoins de faire les cours dans les petites magasins, les dernière vont gain moins qu'avant,.
Puis, les grandes entreprises en cas de poursuivre leurs activités dominicale, ils peuvent être réduir leurs temps de travail hebdomadaire, alors que ce n'est pas le cas dans les petites entreprise. Au cas autorise le travail dominical, il doit resperter la loi les petites comme les grandes, ainsi les petites entreprise obligés de payer plus à leurs employé que le temps actuelle, donc tout cela va défavorisée les petites entreprise.