第一道题是类似于数据分析,或者表格分析一类.
我个人认为这篇文章是比较好写的,首先要有一个清楚的思路, 也就是说,
当你看了这个表格,你要有一个大体的比较和区别在心里, 哪些是重要的我需要在文章中体现, 哪些可以不必写,因为可能有很多方面的区别.按照自己的思路来.其次,以下给大家一些例句.
1.
comment permettant d’introduire le développement
-Avant d’entrer dans notre sujet ,examinons….
-Au préalable, je voudrais signaler que ….
-Avant même d’aborder mon sujet , je voudrais préciser que ….
2.
premier
terme d’une énumération
-D’abord ,…./ Tout d’abord…./ En premier lieu….
-Mon premier point porterai sur ….
-J’aborderai d’abord….
-Le premier facteur semble être…
-Une première remarque s’impose….
3.
autre termes marquant un nouveau stade du raisonnement
-Ensuite…./ En seconde lieu…/ Passons maitenant à
….
-Venons-en à
présent à
…./ Seconde facteur….
-Il vous faut considérer aussi….
Outre ce que l’on vient d’évoquer , il faut aborder également….
-Outre cela…./ En outre….
-Par ailleurs…./ D’autre part…./De plus….
4.
termes introduisant le dernier point d’un raisonnement
-Enfin….
-Ma dernière remarque portera sur….
-Abordons pour finir….
-Je terminerai pas….
-Je voudrais noter pour finir ….
-Le dernier point concerne ….
5.
pour conclure
-En conclusion…./ Pour conclure…./ Bref…./En bref….
-En somme ...../ En un mot..../Pour résumer d’un mot….
-En résumer , on peut dire que ….
-Il ressort de tout ce qui précède que….
-En définitive…./ Finalement…./ Au total….
6.
rédiger a partir de données chiffres
----vocabulaire du commentaire de tableaux
-on peut noter/on notera que/il est à noter que….
-on peut remarquer que/ remarquons d’abord….une première remarque s’impose….
-on constate que/on peut constater que /une constatation immédiate s’impose….
-soulignons tout d’abord que / nous soulignons d’abord….
-on voit bien(que)
-l’examen des chiffres indique que ….
-Au vu des chiffres , on constate que….
-un simple coup d’œil sur les chiffres permet de dire que
-une étude un peu attentive des chiffre indique
-si nous considérons les chiffres, nous constatons….
----augmenter , diminuer, rester au même niveau
-Le pourcentage des…est en hausse, va croissant , croit de 4 points /s’accroît de 4points/a augmenté de 4 points/progresse régulièrement /s’est sensiblement élevé/ a connu une forte augmentation (progression, croissance, hausse)/ a connu un net accroissement , est en plein essor.
-La proportion des…est en baisse/ est en chute libre/s’est effondrée/ a beaucoup baisse /a fortement diminue/ne cesse de décliner /a brutalement chute / a connu une forte diminution / a atteint son niveau le plus bas/ a légèrement fléchi .
-Le nombre de ….reste stable, n’a guère change/reste stationnaire/stagne
重要的是, 把你的观点用简单清楚的句子解释清楚!
考试之前可以练习一两篇,找老师或者法国同学改一改.
第二篇文章,是类似于议论文一类, 给你一个主题,让你写自己的看法.
我觉得,大可不必说成绝对的错或者对, 因为一件事情总是有两面性的,只能说你比较偏向于哪一个方面,就多阐述一些.同样重要的也是把自己的观点说清楚.
可以把文章分成大概四个部分
1.
先开头, 大概说一下你的主题是什么.
2.
摆出自己的观点, 如果你认为是对的,对在哪里, 分别举例说明.错的也一样.
3.
说出相反的观点, 也就是阐述说不是绝对的对错.
4.
总结自己的观点, 结束文章.
下面是一些例句 :
1.
exprimer la cause
-à cause de / grâce à
-en raison de / à la suite de /par suite de /pour cause de / compte tenu de
-en effet / car
-parce que / étant donné que / vu que /du fait que/comme / puisque
请大家自己区别好不同表达的用法.
2.
exprimer la conséquence
-donc/d’où/aussi / ainsi/ ainsi donc
-alors/de là/
-par conséquant/ en conséquence/ c’est pourquoi
-si bien que/ de telle manière que /de telle façon que / de telle sorte que
-de manière que
3.
exprimer la concession
-malgré / de dépit de
-mais/pourtant/cependant/toutefois/néanmois/tout de même/quand même/même si/en tout cas
-bien que/quoi que / encore que /moins que /ceci étant, n’oublions pas que/en revanche / par contre / au contraire
4.
exprimer la comparaison / opposition
-au lieu de / à
côté de
-en échange/ en revanche
-alors que / au lieu que
5.
exprimer la condition et l’hypothèse
-en cas de/ avec/ sans
-à moins de/ à condition de
-à moins que / pour peu que/en admettant que/ pourvu que / à
condition que / sans que
-un gérondif
-si的句式
6.
exprimer l’insistance
-ceci à plus forte raison parce que
-ceci d’autant plus que
-et qui plus est
-non seulement
-mais encore
-d’ailleurs
7.
illustrant par l’exemple
-Je citerai par exemple
-J e prendrai un exemple, celui de
-Un exemple me suffira , celui de
-On peut prendre l’exemple de
-Je voudrais illustrer ce fait à l’aide d’un exemple
8.
exprimer son opinion personnelle
-Je pense que / je crois que /il me semble que /j’ai l’impression que/j’estime que
-à mon avis/ pour moi/ pour ma part/ selon moi
-en ce qui me concerne/quant à moi
9.conforter, établir des comparaisons
----pour regrouper
-comparer, rapprocher, établir un parallèle entre deux faits/ces deux phénomènes se ressemblent , peuvent être mis en relation
-ces deux faits sont semblables , similaires, équivalents, peu différents, comparables
-on remarque une certaine similitude, ressemblance, proximité entre les deux attitudes
----pour opposer
-les deux théories s’opposent l’une à l’autre, se différencient l’une de l’autre, différent, divergent
-ces deux opinions sont opposées , sont dissemblables , sont contraires, sont contradictoires, sont totalement différentes
-il existe une profonde contradiction entre ces deux théories , une
divergence de vues , un désaccord.