找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手

关于虚拟式的一个问题

11
回复
973
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 该帖被管理员或版主屏蔽
2009-1-23 16:08:07

新浪微博达人勋

我是来学习的  支持一个....
2009-1-23 16:36:57

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 feifeichat 于 2009-1-23 17:22 编辑

bien sûr que non. ça dépend de ce que tu veux exprimer:
croyez-vous qu'il fasse beau demain? (le locuteur pense qu'il ne fera pas beau ou beau demain, en tout cas, il a déjà une idée dessu)
croyez-vous qu'il fera beau /fait (à l'oral pour "fait")  demain? (le locuteur demande simplement une info, il n'a aucune idée du temps du futur)
pareil pour la négation de "croire", en début de l'apprentissage, le prof dit k avec "ne croire que", il faut utiliser le subj. c'était pr éviter trop de fautes. mais en réalité:
tu ne crois pas qu'il va venir? (la personne pense k l'autre personne va venir)
tu ne crois pas qu'il vienne? ( la personne pense k l'autre personne va venir, mais son interlocuteur ne le pense pas comme lui)

je ne crois pas qu'il a réussi. (我不相信... , en effet, la personne a réussi.)
Je ne crois pas qu'il ait réussi. ( 我不能确定..., le locuteur ne connaît pas le résultat ou 我不相信 parce que le locuteur n'espère pas que la personne réussisse ou c'est hors de son attente. )
faut réfléchir sur le sens. la grammaire est rigide, mais l'utilisateur de la langue est bien vif.
2009-1-23 16:40:40

使用道具 举报

新浪微博达人勋

恩 多谢了 这是我一直搞不清的问题
2009-1-23 16:44:53

使用道具 举报

新浪微博达人勋

tu ne crois pas qu'il vienne? ( la personne pense k l'autre personne va venir, mais son interlocuteur ne pense pas comme lui)
faut réfléchir sur le sens. la grammaire est rigide, mais l'utilisateur de la langue est bien vif.

comment est-ce que je sais K mon interllocuteur ne pense pas comme moi????
2009-1-23 16:56:47

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 feifeichat 于 2009-1-23 17:24 编辑

ça se voit sur le visage par ex. s'il n'y a pas un contexte précis, les différences entre les deux ne sont pas grandes. à l'oral, on les interchange sans poser grand pb. mais au mmt de l'examen, il y a des contextes et des consignes,faut que tu réfléchisse sur le sens: normalement, l'indicatif exprime un fait (réalisé au passé ou qui se réalisera), le sub exprime un sentiment fort et une supposition( deviner, imaginer...)
en effet, pour "même si", "si", c'était pareil, il faut voir le sens.

tu peux essayer de faire plusieurs exercices pour appréhender la nuance et pour avoir le sens d'intuition (psq au bout d'un mmt, tu te pose plus la question sur la modalité, tu l'utilise tout simplement.)
2009-1-23 17:10:38

使用道具 举报

新浪微博达人勋

tu ne crois pas qu'il vienne? ( la personne pense k l'autre personne va venir, mais son interlocuteur ne pense pas comme lui)
faut réfléchir sur le sens. la grammaire est rigide, mais l'utilisateur  ...
myfbda 发表于 2009-1-23 16:56

tu peut le deviner
2009-1-23 17:15:24

使用道具 举报

新浪微博达人勋

donc j'essayerai utiliser le sub a l'oral.
normalement, je parle le francais, je pense moins des autres choses.
exemple 中文 我对我妈说 我饿了
                     我妈知道 要给弄点吃的
                    当然这个例子很简单
                    但是这种事情在我用法语的时候 经常就忽略了
2009-1-23 17:20:31

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 feifeichat 于 2009-1-23 17:30 编辑

fait une liste de la construction qui nécessite l'utilisation de sub, par ex:
en supposant que/ en admettant que
se peut que
de peur que
pour que / afin que
sans que
bien que / quoique
douter que
peu probable que /possible que ( par contre, probable que est à l'indicatif)
jusqu'à ce que
à moins que
à condition que
pourvu que
....
on trouve un point en commun pour toutes ces construction, c'est que l'on est pas sûr de l'info donné ou elle n'est pas réelle ou bien on a ajouté le sentiment personnel dans l'expression.
2009-1-23 17:29:37

使用道具 举报

新浪微博达人勋

楼上这谁呀??狂泻法语
2009-1-23 20:52:22

使用道具 举报

新浪微博达人勋

记得老师跟我们讲的是:
croire penser 后边一般用直陈式
他的否定式和主谓倒置的疑问句 用虚拟式
2009-1-23 23:35:44

使用道具 举报

新浪微博达人勋

记得老师跟我们讲的是:
croire penser 后边一般用直陈式
他的否定式和主谓倒置的疑问句 用虚拟式
alvin10 发表于 2009-1-23 23:35

那个feifeichat已经解释了 这只是一般情况,老师这么跟大家说是为了让大家少犯错误,但也有例外的,所以还要具体问题具体分析。
2009-1-23 23:42:14

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部