.Le vieux lutteur n'hésitant pas à dauber sur l'inexpérience de ce pied tendre d'Obama lequel lui renvoyait qu'il ne suffisait pas d'avoir été prisonnier des Vietnamiens pour savoir gouverner son pays.
il est peut-être resté à certains de ceux qui ont suivi d'Europe cette classique super production américaine impeccablement réussie - à l'exception du couac dû au juge Roberts pour la prestation de serment - un curieux sentiment : celui d'appartenir à un continent décidément bien vieux et qui a pris, en ce jour de gloire et de liesse pour l'Amérique, une bonne leçon.
un sentiment est resté sur certaines personnes. (il es resté..., "qd le sujet est trop long, on le remplace par "il")
ces certaines personnes ont suivi d'Europe (à la télé, par ex, parce que ils sont en Europe) cette grande production.
qu'est ce que c'est ce sentiment?- le sentiment qu'ils (tjs ces certaines personnes) appartiennent à un vieux continent (// USA) et le sentiment qu'ils ont pris une bonne leçon en ce jour. (En France, le président ne prête pas serment au moment de l'investiture)
celui d' appartenir..., celui= le sentiment.
et qui a pris..., je pense que le journaliste voulait dire "ces personnes ont un sentiment d'avoir pris une leçon. il voulait apposer cette phrase tout cm l'autre: "celui d'...", mais cette utilisation me paraît un peu zarbi.
c'est en effet:
ils ont un sentiment, un sentiment d'appartenir à un vieux contient(=un sentiment qu'il appartiennent ..), un sentiment d'avoir pris une leçon (un sentiment qu'ils ont pris une leçon).
pour éviter la répétition, il adopte "celui d" pour 1er "sentiment"
3.Le vieux lutteur n'hésitant pas à dauber sur l'inexpérience de ce pied tendre d'Obama lequel lui renvoyait qu'il ne suffisait pas d'avoir été prisonnier des Vietnamiens pour savoir gouverner son pays.
le vieux lutteur est une allusion de "John Mcain", le rival d'Obama.
ce tendre pied => point faible
lequel=> son antécédent est "obama"
lui renvoyait =>lui =J.M
JM se moque de OB sur son inexpérience. Ob lui a répondu: "on n'a pas besoin de l'expérience d'avoir être un prisonnier (JM en était un au Vietnam) pour gouverner un pays."