1.Quand il fera beau demain, nous partirons à la campagne.
S'il faitbeau demain, nous partirons à la campagne
même s'il fait beau demain, nous ne partirons pas à la campagne.
2.Quand ils prendront l'autobus, ils ne seront pas en retard.
S'ils prennent l'autobus, ils ne seront pas en retard.
Même s'ils prennent l'autobus, ils seront en retard.
3.Quand il aura changé d'avis, je pourrai travailler avec lui.
S'il avait changé d'avis, je pourrais -conditionnel travailler avec lui.
Même s'il a changé d'avis, je ne pourrai pas travailler avec lui.
4.Quand tu achèteras le journal d'aujourd'hui, tu sauras ce qui s'est passé.
Si tu achètes le journal d'aujourd'hui, tu sauras ce qui s'est passé.
Même si tu achètes le journal d'aujourd'hui, tu ne sauras pas ce qui s'est passé.
5.Lorsque votre vieille voiture ne sera pas en panne, nous arriverons à l'heure.
Si votre vieille voiture n'est pas en panne, nous arriverons à l'heure.
Même si votre vieille voiture n'est pas en panne, nous n'arriverons pas à l'heure.
Le conditionnel
REGLE : Dans les phrases contenant une conditionnelle commençant par « si », les règles suivantes s'appliquent :
si le présent est utilisé dans la conditionnelle, alors le futur ou l'impératif doivent être utilisés dans la principale ;
si l'imparfait est utilisé dans la conditionnelle, alors le conditionnel doit être utilisé dans la principale ;
si le plus-que-parfait est utilisé dans la conditionnelle, alors le condtionnel passé doit être utilisé dans la principale.
Exemples corrects
Si tu as le temps, viens nous voir!
Elle m'aurait appelé si elle n'avait pas perdu mon numéro.
Si Benoît travaillait mieux, il aurait de meilleurs résultats
Exemples incorrects
Si j'aurais le temps, je viendrais. (j'avais)
Si j'avais le temps, je viendrai. (je viendrais)
Si je passerai l'aspirateur, elle serait contente. (passais)
3.Quand il aura changé d'avis, je pourrai travailler avec lui.
S'il change d'avis, je pourrai travailler avec lui.
Même s'il change d'avis, je ne pourrai pas travailler avec lui.
这里用正常叙述语态 ...
snorri 发表于 2009-1-21 17:40
1.Quand il fera beau demain, nous partirons à la campagne.
S'il faitbeau demain, nous partirons à la campagne
même s'il fait beau demain, nous ne partirons pas à la campagne.
1,si +présent + présent/future (si j'ai deux euros ,j'achète/achètera ce livre.=> locuteur ne sait pas s'il a deux euros avec lui)
2,Si +imparfait + conditionnel présent plus hypothétique souvent le fait est opposé du réel(si j'avais deux euros,j'achetais ce livre=>le locuteur sait qu'il n'a pas deux euros avec lui donc il ne peut l'acheter. c'est pourquoi on entend "si j'étais toi"=> je ne peux pas être toi)
le reste, c'est comme dans le discours indirect:selon le sens et le temps où on s'exprime, on change le mode ou les temps.
quand tu parles du passé, tu vas bien sûr adapter un autre temps.
ex : S'il y avait eu moins de monde, nous serions allés nous promener. (le locuteur parle d'un évènement du passé:il y avait du monde, il n'est pas allé se promener. l'imparfait=>l'imparfait du passé=plus que parfait, conditionnel présent=>cond au passé
ex,Si j'avais appris le japonais, je pourrais parler avec lui.(je n'ai pas appris le japonais avant,maintenant je ne peux pas lui parler)tu peux bien sûr dire "...., je aurais pu parler avec lui (si c'est tout à l'heure)"
ex,Si j'étais prudant, je n'aurais pas eu cet accident.( tu peux très bien dire si j'avais été prudent ici, sans pb. par contre,fait attention à certaine contrainte d'expression du fr. tu dit quand "j'étais petit" mais non pas " quand j'ai été petit", donc tu dit si "j'étais encore un enfant/ jeune etc..."
ex,En vacances, s'il pleuvait, nous jouions aux cartes.
il parle aussi du passé.
Le conditionnel
REGLE : Dans les phrases contenant une conditionnelle commençant par « si », les règles suivantes s'appliquent :
si le présent est utilisé dans la conditionnelle, alors le futur ...
白猫 发表于 2009-1-21 17:41
Je pense que tu devrais réviser l'utilisation de "si" et "même si": on trouve jamais un temps futur et le conditionnel dans la proposition subordonnée commence par "si" ou "même si"!
j'avais déjà évoqué l'utilisation de "si" l'autre fois, donc là je ne parle que de "même si":
même si +le présent, le passé composé,l'imparfait, le plus-que-parfait, indicatif +indicatif (on exprime un fait)
même s'il change d'avis, je ne travaille/travaillerai pas avec lui.
même s'il a changé d'avis, je ne travaille/ travaillerai pas avec lui.(la personne a changé d'avis dans un temps passé)
même s'il a su/ savait cela, il ne nous disait pas.
l'imparfait(exprime une hypothèse en opposition à la réalité) + le mode conditionnel
même s'il changeait d'avis, je ne travaillerais pas avec lui. (hypothèse au présent mais sous forme de l'imparfait, la conséquence est au temps présent mais du mode conditionnel)
même s'il avait changé d'avis, je n'aurais pas travaillé avec lui. ( hypothèse au passé sous forme du plus-que-parfait, conséquence au passé mais du mode conditionnel passé. )
la liste n'est peut-être pas complète. en effet, tout dépend du temps des actions dans la proposition subordonnée, et le sens (=>mode) que tu voudrais exprimer. donc parfois la réponse n'est pas unique.
Je pense que tu devrais réviser l'utilisation de "si" et "même si":
on trouve jamais un temps futur et le conditionnel dans la proposition subordonnée commence par "si" ou "même si"!
j'avais déj ...
feifeichat 发表于 2009-1-21 18:38
【j'avais déjà évoqué l'utilisation de "si" l'autre fois, donc là je ne parle que de "même si":】
poux-tu évoquer une nouvelle fois car je n'ai pas vu la dernière fois?
1,si +présent + présent/future (si j'ai deux euros ,j'achète/achètera ce livre.=> locuteur ne sait pas s'il a deux euros avec lui)
2,Si +imparfait + conditionnel présent plus hypothétique souvent le fait est opposé du réel(si j'avais deux euros,j'achetais ce livre=>le locuteur sait qu'il n'a pas deux euros avec lui donc il ne peut l'acheter. c'est pourquoi on entend "si j'étais toi"=> je ne peux pas être toi)
le reste, c'est comme dans le discours indirect:selon le sens et le temps où on s'exprime, on change le mode ou les temps.
quand tu parles du passé, tu vas bien sûr adapter un autre temps.
ex : S'il y avait eu moins de monde, nous serions allés nous promener. (le locuteur parle d'un évènement du passé:il y avait du monde, il n'est pas allé se promener. l'imparfait=>l'imparfait du passé=plus que parfait, conditionnel présent=>cond au passé
ex,Si j'avais appris le japonais, je pourrais parler avec lui.(je n'ai pas appris le japonais avant,maintenant je ne peux pas lui parler)tu peux bien sûr dire "...., je aurais pu parler avec lui (si c'est tout à l'heure)"
ex,Si j'étais prudant, je n'aurais pas eu cet accident.( tu peux très bien dire si j'avais été prudent ici, sans pb. par contre,fait attention à certaine contrainte d'expression du fr. tu dit quand "j'étais petit" mais non pas " quand j'ai été petit", donc tu dit si "j'étais encore un enfant/ jeune etc..."
ex,En vacances, s'il pleuvait, nous jouions aux cartes.
il parle aussi du passé.