例如...J'ai appris l'anglais.
J'ai voyage longtemps en Chine.
假若我要把这2个句子用GERONDIF合并的话...
是否因为2个都是过去式...所以我们要用GERONDIF PASSE??
J'ai appris l'anglais en ayant voyage longtemps en Chine.
而...如例句:L'instituteur voit l'enfant lever la main.
Il comprend que l'enfant connait la reponse.
因为2个动作都是PRESENT...所以我们要合并时,
就直接用GERONDIF PRESENT
L'instituteur comprend que l'enfant connait la reponse en le voyant...
比如:
Je m'inquiéte beaucoup tout en marchant pendant deux heures dans le froid.
副动词中的marcher和句子中的s'inquiéter是两个同时发生的动作。
Elle arrête de crier en s'étant assurée que son mari est en sécurité.
副动词中的s'assurer发生在前,而句子中的arrêter de crier发生在后。
副动词(le gérondif)
副动词是由现在分词前面加介词en构成,没有人称、性、数的变化,注意ayant(avoir的现在分词)和étant(être 的现在分词)前不能用en所以不能构成副动词
副动词作主题谓语的状语
1. 作原因状语如 En voyant son embarras ,l’agent se fit plus aimable .(警察见他不知所措,就变得更加和蔼了。)
2. 作让步状语如 En nous critiquant sévèrement , il n’avait nulle intention de nous décourager .(他尽管严厉地批评我们,但毫无使我们气馁之意。)
3. 作方式状语如 j’écoute en grelottant le froissement des roseaux et le bruit sinistre de la rivière .(我身体发抖,倾听着芦苇的簌簌声和江河的凄厉声。)
4. 作时间状语如 En examinant avec attention cette raie jaune de la route ,j’y rmarquai , à un kilometre de lieu environ , unpetit point noir qui marchait .(我仔细地观察这条黄色的公路,发现在一公里远的地方有个黑点在移动。)
副动词表示动作的延续
副动词可以和aller合用,表示延续发展的动作,介词en可以省略
Sa vue va en s’affaiblissant. (他的视力正日益衰退)
La situation allait s’améliorant (形式曾一度好转)
副动词(le gérondif)
副动词是由现在分词前面加介词en构成,没有人称、性、数的变化,注意ayant(avoir的现在分词)和étant(être 的现在分词)前不能用en所以不能构成副动词 副动词作主题谓语的状语
1. 作原因状语如 En voyant son embarras ,l’agent se fit plus aimable .(警察见他不知所措,就变得更加和蔼了。)
2. 作让步状语如 En nous critiquant sévèrement , il n’avait nulle intention de nous décourager .(他尽管严厉地批评我们,但毫无使我们气馁之意。)
3. 作方式状语如 j’écoute en grelottant le froissement des roseaux et le bruit sinistre de la rivière .(我身体发抖,倾听着芦苇的簌簌声和江河的凄厉声。)
4. 作时间状语如 En examinant avec attention cette raie jaune de la route ,j’y rmarquai , à un kilometre de lieu environ , unpetit point noir qui marchait .(我仔细地观察这条黄色的公路,发现在一公里远的地方有个黑点在移动。)
副动词表示动作的延续副动词可以和aller合用,表示延续发展的动作,介词en可以省略 Sa vue va en s’affaiblissant. (他的视力正日益衰退)
La situation allait s’améliorant (形式曾一度好转)