La Carte Vitale est une carte d'assurance maladie nationale française.
En pratique, il s'agit d'une carte à puce au format carte de crédit permettant de justifier des droits du titulaire de la carte (ou de ses ayants droit, mineurs ou conjoint) à la couverture par un organisme de sécurité sociale des dépenses de santé, en France. Cette carte est complémentaire de la carte de sécurité sociale européenne valable dans l'Union européenne, sauf en France. La carte européenne remplace les formulaires E111 et E128, n'est valable qu'une année, et ne contient que très peu d'information comparée à la carte vitale.
La carte, réalisée par le GIE Sesam-Vitale est strictement personnelle et est attribuée à tout ayant-droit français ou résidant en France. Les mineurs de plus de 16 ans disposent de leur propre Carte Vitale.
Ce système accompagne le mécanisme de transmission des feuilles de soins et est destiné à le remplacer et le sécuriser en assurant l’identification correcte de l’assuré social, et permet le traitement automatisé de ces feuilles par télétransmission par les médecins et professionnels de santé, tout en assurant un traitement plus rapide des dossiers de remboursement.
Au cours du mois de juin 2006, 80 millions de Feuilles de Soins Electroniques (FSE) ont été télétransmises par 226 000 professionnels de santé.
Depuis 1996, les caisses d’assurance-maladie ont obligation de délivrer à tout bénéficiaire de l’assurance- maladie une « carte électronique individuelle inter-régimes »-la carte Vitale (code de la sécurité sociale : art. L.161-31).
Néanmoins, le bénéficiaire de l'assurance-maladie a la liberté de la posséder ou de l'utiliser, la présentation d'une simple feuille d'attestation de sécurité sociale, remise dans les centres CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) est suffisante pour obtenir les remboursements des soins.