étudier 有学习, 研究的意思, 也就是花时间去学某个学科, 专业
apprendre 学习, 可以学习任何东西
apprendre à faire ci, à faire là
par exemple: apprendre à conduire la voiture, on ne dit pas généralement étudier la conduite, cela donnera une impression de faire des recherches sur la conduite.
I (Sens subjectif). Acquérir la connaissance de (qqch.).
1 Être rendu capable de connaître, de savoir. | Apprendre ses lettres, l'alphabet grec. | Apprendre un fait, des dates, une information. | Apprendre ses matières d'examen. è Réviser.
a (Sans compl. déterminé). | J'ai beaucoup appris à la rude école des événements. | Ce n'est qu'un écolier, il a beaucoup à apprendre. | Un enfant qui n'a rien appris. → Perdre, cit. 32. | Commencer à apprendre, apprendre peu à peu. è Connaissance (faire connaissance avec), débrouiller (se), découvrir, dégourdir (se), dégrossir (se), déniaiser (se), dessaler (se), initier (s'), instruire (s'), mettre (se mettre à; se mettre au courant, au fait; se mettre à même, en état, en mesure… et, fam. Se mettre à la coule, dans le coup…).
¨ (Avec un compl. indéterminé ou général : leçon, etc.). | Apprendre qqch. dès le berceau. è Sucer (avec le lait). | Apprendre un peu de tout superficiellement. è Frotter (se frotter à tout), teinture (se donner une, prendre une). | Apprendre qqch. à fond, plus à fond. è Approfondir. | N'apprendre qu'une seule chose à la fois. è Cantonner (se). | Ne rien apprendre. — Apprendre qqch. de qqn, de qqch. | Je n'en ai rien appris. | Apprendre qqch., tout apprendre sur qqch. | Apprendre de l'histoire, de l'hébreu, des mathématiques… à longueur de journée. è Absorber, avaler, ingurgiter…; abreuver (s'); barbouiller (se), bourrer (se), gaver (se), gorger (se), nourrir (se nourrir de…); bachoter. → Charger, farcir, remplir, truffer sa tête de, se fourrer dans la tête. | Apprendre qqch. au point de s'abrutir. è Abrutir (s'), assommer (s'), intoxiquer (s'). — Spécialt (dans le contexte scolaire). | Apprendre sa leçon attentivement (è Appliquer [s']; enfoncer [s'], plonger [se plonger dans…]), péniblement (è Acharner [s']), longuement, lentement (è Mâcher, remâcher, rabâcher, repasser, répéter, ruminer). | Il a du mal à apprendre ses maths (→ Blocage). | Tirer profit de ce qu'on apprend. è Imprégner (s'imprégner de); assimiler, digérer, retenir.
¨ Spécialt. | Cet enfant apprend bien à l'école, étudie facilement (è Suivre). | Alors, mon petit, on apprend bien ?