le Pont-Neuf 新桥
les places Dauphine et Royale 太子广场
le Champ-de-Mars 战神广场
le Petit Palais 小皇宫
le Grand Palais 大皇宫
la Défense 拉德芳斯
le Centre Georges-Pompidou 蓬皮杜文化中心
Beaubourg 波堡
l'Arche de la Défense 新凯旋门
l'Opéra-Bastille 巴士底歌剧院
la Cité des sciences 科技城
Histoire de Paris
Les Romains l'avaient appelé Lutèce, mais c'est finalement son nom celte qui est resté, celui de ses premiers habitants, les Parisii.
Le destin de Paris est lié à ceux qui l'ont élu: Clovis en faait la capitale de son royaume en 508, Hugues Capet, sa résidence royale en 987.
Le destin de Paris est aussi lié à ceux qui ont été ses bâtisseurs. Henri IV a été son premier urbaniste: on lui doit le Pont-Neuf, les places Dauphine et Royale. Tous les rois, à sa suite, ont transformé la capitale. Ils ont ouvert de grandes perspectives comme les Champs-Élysées, le Champ-de Mars; ils ont fait construitre de prestigieux bâtiments comme les Invalides, l'hôtel de la Monnaie, l'hôtel de Sully, l'École militaire et ont continuellement agrandi le palais du Louvre.
C'est Napoléon III et le baron Haussmann qui ont donné à Paris son visage actuel avec les grands boulevards et les grands parcs.
La III République a laissé la tour Eiffel, le Petit Palais et le Grand Palais et créé le réseau du métro.
La IV République a programmé le nouveau quatier de La Défense à l'ouest et réalisé le boulevard périphérique pour lutter contre les éternels embouteillages à l'intérieur de Paris.
Sous la V République, Georges Pompidou a laissé le Centre Georges-Pompidou, appelé aussi Beaubourg. François Mitterrand a fait construire le nouveau musée du Louvre avec sa célèbre pyramide; l'Arche de la Défense; l'Opéra-Bastille; le parc de la Villette avec la Cité des sciences. On lui doit aussi le nouveau site de la Bibliothèque nationale.
这是全文,有两处On lui doit ,doit在这里是什么意思?