II Les ressortissants chinois, les réfugiés et tous les ressortissants des pays de l’ex-URSS
Les ressortissants chinois et tous les ressortissants des pays de l’ex URSS possédant une carte de séjour d’un an avec le statut d’étudiant, de travailleur temporaire ou de visiteur ainsi que les réfugiés, sont invités à nous contacter directement. En effet, il est possible qu’ils aient besoin d’un garant.
Ce garant, il s’agit en général de la personne qui invite le demandeur, sera un Japonais ou un étranger résidant au Japon et il ne devra pas avoir un statut d’étudiant. Le garant fournira une lettre d’invitation (shoheiriyusho), une lettre de garantie (mimotohoshosho) et un programme de séjour (taizainitteihyo) pour le demandeur de visa. Il joindra à ceci divers justificatifs (domicile, ressource…).
III Récépissé de demande de carte de séjour
Si la carte de séjour du demandeur est arrivée à expiration, il peut présenter son récépissé de carte de séjour, mais la date de validité de celui-ci devra s’étendre jusqu’à son retour en France.
S’il s’agit d’un récépissé de première demande de carte de séjour, le demandeur devra présenter un visa de retour français, obtenu à la préfecture.