Pour un séjour à but non lucratif et/ou de moins de trois mois, les ressortissants étrangers résidant en France peuvent franchir la frontière suisse munis des documents suivants :
* passeport national reconnu valable au moins 3 mois après la sortie de Suisse ;
* la carte de séjour valable délivrée pour un an minimum. Le récépissé de demande de carte de séjour est accepté s’il est accompagné de l’ancienne carte de séjour qui était valable un an ou plus.
Attention : Certaines compagnies aériennes n’acceptent pas le récépissé (ex. Easyjet) et ont des doutes quant aux cartes de séjour. Il est donc important de se renseigner auprès d’elles avant d’entreprendre le voyage.
Remarques : Les détenteurs de documents non reconnus ou d’un passeport établi par un pays tiers ainsi que les personnes qui ont le statut de réfugié sont priés de consulter le lien ci-contre - Liste de pays (Office fédéral des migrations) - ou d’appeler la représentation suisse compétente pour vérifier la validité de leurs documents pour l’entrée en Suisse.
Pour entrer en Suisse sans visa, les enfants mineurs de ressortissants étrangers voyageant avec ou sans leurs parents doivent être munis d’un passeport valable et d’un titre d’identité républicain pour étranger mineur né en France ou d’un document de circulation pour étranger mineur né à l’étranger. Une autorisation de sortie doit être signée par les parents au cas où les enfants voyagent seuls. Si les documents susmentionnés ne peuvent être présentés, un visa de retour est à requérir à la Préfecture du lieu de domicile et un visa suisse est nécessaire ; dans ce cas, continuez avec le point 2.
Si le but du séjour en Suisse est lucratif et/ou sa durée de plus de trois mois, prière de cliquer sur les liens à droite (Office fédéral des migrations) pour accéder aux dispositions régissant les visas.
Si vous n'avez pas besoin de visa, nous vous souhaitons bon voyage et un agréable séjour en Suisse.