翻篇陈秉衡教授和阚海东博士的一篇合作文章
大气污染与健康——中国的经验和挑战 (节选翻译) 陈秉衡教授阚海东博士
La pollution atmosphérique et la santé - le défi et l'expérience de la Chine (traduction de l'extrait)
原文网站:http://www.ehponline.org/cehp/docs/2003/111-1c/editorial.html
auteurs: Pr.CHEN Bingheng et Dr.HAN Haidong
关于大气污染对健康影响的研究在五、六十年代就有报道。这些研究多半是散在的、描述性的,很少获得剂量-反应关系。 Les rapports sur l'impact de la pollution de l'air sur la santé débutaient des années 50 et 60 en Chine. Ces rapports en davantage sont peu organisés, descriptifs et peu d'entre eux révèle le lien entre la quantité de pollution et la réaction humaine.
90年代初,北京用时间序列法定量分析了大气污染对死亡率的急性影响。研究表明,大气TSP浓度每升高100μg/M3,人群总死亡率、COPD、肺心病、心血管病死亡率分别增加11%、29%、19%、11%。以后,沈阳、上海等地也相继进行了大气污染物对死亡率影响的研究。 Début 90, la ville de Pékin adopte le méthode quantitative de séries de temps pour analyser les effets aigus de la pollution atmosphérique sur la mortalité.Selon les recherches, quand la concentration atmosphérique de TSP augemente 100μg/M3, le taux de mortalité de l'ensemble de la population concernée et le taux de mortalité à cause de broncho-pneumopathie chronique obstructive, de la maladie de coeur pulmonaire, et des maladies cardiovasculaires augementent respectivement 11%、29%、19%、11%.Désormais,la ville de Shenyang et Shanghai pouisuivent les recheches des effets de la polluation atmosphérique à la mortalité.
对中国现有的颗粒物暴露和死亡率关系的剂量-反应关系资料的meta分析表明,PM10每增加10μg/M3,急性死亡率增加0.38%,与其它发达国家的研究结果(PM10每增加10μg/M3,死亡率增加0.64%)是可比的。中国还对大气污染对患病率、求诊率的剂量-反应关系进行了研究,上海的研究表明,大气TSP每增加100μg/M3,呼吸道症状和疾病发生的相对危险度为1.13-1.59;重庆的研究表明,大气污染对上呼吸道疾病和症状的人群归因危险度为20%。大气污染与门急诊人数的关系也有报道。 La meta-analyse sur les données concernant le lien entre la quantité des composants de l'air -réaction humanitaire qui montre le rapport entre l'exposition des particules et le taux de mortalité en Chine indique quand PM10 augmente 10μg/M3, le taux de mortalité brutale augmente 0.38%. Ce chiffre est comparable au résultat des recherches effectuées dans les pays développées( 10μg/M3 de l'augmentation de PM10 résulte une croissance de 0.64% du taux de mortalité).Les chercheurs chinois ont également poursuivi les études sur le rapport quantité-réaction sur le taux de prévalence et fréquentation.Le cas de Shanghai révèlent que quand la concentration de TSP dans l'air augmente 100μg/M3, le risque relatif de la production des symptômes respiratoires et les maladies respiratoires est 1.13-1.59; le cas de la ville de Chongaing montre que le taux de risque concernant la pollution atmosphérique aux maladies respiratoires et symptômes respiratoires est 20%. Les études bordent aussi sur le rapport entre la pollution de l'air et le nombre de fréquentation.
为防止汽油中铅对大气的污染,北京、上海等城市1997年已停用含铅汽油,全国已于2000年全面推广汽油无铅化。上海使用无铅汽油后一年,儿童的血铅含量从83μg/L降至80μg/L,两年后则降为76μg/L。 Afin d'éviter la pollution venant du plomb contenu dans le pétrol à l'air, la ville de Pékin et de Shanghai s'est arrêté l'utilisation du pétrol avec le plomb à partir de 1997. A partir de 2000, l'utilisation du pétrol sans plomb s'étende à l'échelle national. A Shanghai, un an après l'arrêt de l'utilisation du pétrol sans plomb, la quantité de plomb dans le sang chez les enfants descende de 83μg/L à 80μg/L. Et après deux ans, le taux de la quantité devenait 76μg/L.
随着信息时代的到来,以及和国际交往的密切,中国学者正努力在较高的平台上,进行大气污染及其对健康影响与可持续发展的系列研究,获得了污染源及污染物的时空分布、大气污染物对死亡率和患病率的急性和慢性影响的剂量-反应关系,从而有可能对一个城市大气污染的健康影响作出定量评定,并在此基础上作出健康效应的经济分析(货币化)。上海的研究表明,上海市2000年由于大气污染而造成的健康损失约占当年GDP的1.6%;并分析了不同能源场景下的大气污染水平、健康影响和经济损失,为上海的能源和环境政策提供选择依据,也为全国其它城市同类型工作开拓新的研究思路。 Suite de l'arrivé de l'ère de l'information et les liens étroits avec les pays étrangers, les chercheus chinois sont en train d'effectuer une série des études sur les effets de la pollution atmosphérique sur la santé et le développement durable sur un platforme de niveau assez haut. Ces études sont dans l'espoir d'aquérir les informations sur la source polluante, la distribution des polluants en espace et au temps ainsi que le rapport quanité-réaction sur les effets aigus et chroniques concernants le taux de mortalité et le taux de la prévalence à cause des polluants atmosphérique. Ces derniers rendent la possibilité d'aboutir une évaluation quantitative sur les effets de la pollution atmosphérique sur la santé et de réaliser une analyse economique (monétaire) sur les effets sanitaires. Les recheches sur la ville de Shanghai révèlent qu'en 2000, le domage causé par les problèmes sanitaires liés avec la pollution atmosphérique est 1,6% de BNP. Les analyses sur le niveau de la pollution atmosphérique, les effets sanitaires et le domage économique réalisées à travers ces cherches offre une base optionelle pour l'élaboration de la politique énergitique et environnementale pour la ville Shanghai et également éclaire les travaux politiques similaires dans les autres villes en Chine.
[ 本帖最后由 高天流云 于 2008-11-12 18:40 编辑 ] |