parce que 回答 pourquoi 的问题 1) 在主句后面, 2) 提起答案, 比较强调
-- Demain je ne travaille pas parce que j'ai rendez-vous avec ...
-- Tu viens demain ? -- Non, parce que j'ai rendez-vous ...
puisque : 原因其实对方已经知道,1) 在主句后面, 2) 提起答案,
-- Reste au lit , puisque tu as de la fièvre.
comme : 强调原因, 原因是大家共知的 1) 句首
-- Comme c'est la fête nationale demain, l'usine est fermée.
car : 提出论据 1) 在主句后,多用于书面
-- Il nous a tous licenciés, car il n'avait plus d'argent pour nous payer.
补充几个:
-D'antant plus que 带有camparaison的感觉~
eg: Nous sommes d'autant plus heureux de partir en vacances que le brau temps est annonce pour toute la semaine.
-Des lors que 更加官方的语言~pour augumenter ou re justifier
eg: Des lors que vous avez signe ce contrat, vous etes considere comme engage vis a vis de votre nouvel employeur.
-Du moment que 用于说明一个事实
eg: Du moment que tu a envoye un cheque dan les delais, personne ne peut contester la validite de ta commande.
-Etant donne que 用在句首,用于写作
eg: Etant donne qu'elle a une maitrise de linguistique, elle peut enseigner le FLE.
-Pour la bonne raison que 都可以用···用于口语多
eg: Pour la (bonne) raison qu'aujourd'hui il y a la greve des transports publics! (对应的问题是老板问你今天为什么迟到了~~)
-Sous pretexte que 用于借口托词
eg: Elle n'est pas venue au trabail ce mation sous pretexte qu'elle etait tres malase (en realite jai su qu'elle n'avait personne pour garder ses enfants ajd).
-Surtout que 用于口语
eg: Il ne veut pas qu'on aille le voir, surtout qu'il a bcp de travail en ce moment.
-Vu que 用于口语或者科学方面···
eg: Vu que tu ne m'avais rien dit, j'ai fait ce qui m'a semble le mieux.
上面的这个时态用l’indicatif就ok了~
下面的要用subj~
-Ce n'est pas que 表示否定某个原因~
eg: Nous ne t'avons pas telephone piur ton anniversaire; ce n'est pas que nous n'ayons pas pense a toi: mais nous avions des amis a diner ce soir-la et nous etions debordes.
-Non que 也是表示否定某个原因
懒得举例子了···
-Soit que...soit que... 表示原因不是这个就是那个~2 causes possible
eg: Il n'a pas vendu sa voiture soit qu'il n'ait pas trouve d'acquereur,soit qu'il ait finalement renonce a en changer.
ps, pour "ce n'est pas parce que" 只需要用L’indicatif就ok了