Michel, le pharmacien
Michel est pharmacien. Dans sa pharmacie,toute entourée de meubles à tiroirs et d'étagères pleines de médicaments,il est vêtu d'une blouse blanche. Grand,brun,avec de petites lunettes rondes,il aime être chaleureux avec sa clientèle.
--<<Bonjour madame. Comment allez-vous? Comment va votre mari? Est-ce que le traitement qu'il a commencé la semaine dernière lui a fait du bien? Combien de comprimés a-t-il pris par jour? Il faut encore continuer pendant cinq jours.>>
La dame répond et Michel l'écoute attentivement. Il s'intéresse à tout ce qu'elle dit comme si elle était la seule dans la pharmacie.
La cliente suivante est une jeune fille qui a mal à la tête:<<Depuis quand souffrez-vous? Est-ce que vous supportez bien l'aspirine? Non,alors je vais vous donner autre chose. Mais commencez doucement. Et augmentez la dose si tout va bien.>> Il est prudent.
<<Voilà le livreur qui apporte les médicaments commandés hier soir.>> Il faut les ranger soigneusement par ordre alphabétique. C'est un métier qui demande beaucoup de rigueur. Il faut être ordonné.
Le client suivant lui donne la prescription d'un médecin. L'écriture se lit très difficilement car le médecin a écrit trop vite.<<C'est complètement illisible>>pense Michel. Il faut essayer de comprendre,et surtout ne pas se tromper dans le dosage. C'est un métier qui demande de l'intuition. Cependant Michel se méfie. Pour plus de sécurité il va dans son bureau pour passer un coup de fil au médecin:<<Vous avez prescrit 20 ou 30 gouttes? Je n'arrive pas à lire le chiffre.>> Il revient:<<ça y est! C'est bien vingt gouttes. C'est ce que je pensais. Trente,ce serait trop pour votre coeur.>>Michel a le sens de ses responsabilités.
Ce soir il va faire un pansement à un enfant qui est tombé dans la cour de l'école. Avant de rentrer chez lui,après la fermeture de la pharmacie,il ira encore porter une canne et des médicaments chez une vieille dame qui ne peut pas se déplacer.
se vêtir v.pr.
穿衣:
Vous vous êtes vêtu trop légèrement pour la saison. 在这样的季节,你穿得太单薄了。
[ 本帖最后由 Joker.Chung 于 2008-9-18 20:48 编辑 ] |