-- Qu'est-ce que vous pensez des ( = de + les ) articles de l'autre journaliste?变成复数后是 des autres journalisteswww.r
de l'autre journaliste : 另一位记者, 确指 (ex. Pierre Hasky) des autres journalistes 其它的(全部)记者 的文章
-- Est-ce que tu as envie d'une antre plante?www.revefrance.com
变成复数是d'autres plantes
同样, 但不确指
2) 动词用法, 需要 à 还是 de 不因为泛指代词和形容词而改变
Est-ce que tu penses a un autre ami? ... à d'autres amis
3) 什么样的是泛指代词
-- Je dois retourner en Chine, et je laisse tous mes livres aux autres. (=à + les )
-- Cet appartement est plus ensoleillé que les autres.
-- Je te donne ce dictionnaire, j'en ai un autre.
-- Beaucoup se taisent, mais d'autres continuent à chanter.
-- Va raconter tes salades à d'autres.
的确是我概念不清,所以才会晕呀,因为书上写 作为泛指形容词autre的复数是d'autres,所以我就认为所以的autre作为泛指形容词时复数都应该是 d‘autres,所以我在想那个句子如果是形容词的话那应该变成des d'autres journalistes,(de +les +d'autres+journalistes)可是为什么要变成des autres journalistes呢?我真的有点乱?这是什么情况?初学者请原谅我的问题有点傻,可是我就想弄明白?脑袋乱死了:(
原帖由 apang 于 2008-9-17 11:10 发表 不是你概念不清, 就是我理解能力 01) 你举的例子中的 都是泛指形容词, 因为后面都有被形容的名词-- Qu'est-ce que vous pensez des ( = de + les ) articles de l'autre journaliste?变成复数后是 des autres ...
-- J'ai reçu une autre proposition, encore plus intéressante.
-- J'ai téléphoné à Air Chine et aussi à une autre compagnie. En effet, Air Chine est moins cher, du coup j'ai laissé tomber l'autre compagnie.
-- Si ce produit ne vous intéresse pas, il y a d'autres marques et d'autres produits , vous voulez que je vous montre ?
-- Je préfère celui-ci , les autres marques sont trop chères.
另一条规则 : 在介词 DE 后面,不定冠词复数, 部分冠词取消
所以前面的例子中唯一应该取消的是 d'autres :
J'ai besoin de (d'autres conseils) .
变成
J'ai besoin d'autres conseils.
而不是
J'ai besoin de d'autres conseils. (加拿大对这条语法的讲解, 我若没弄错的话, 是出于读音原因, 并且即使没有取消一个DE 也不非得算错)
所以我在想那个句子如果是形容词的话那应该变成des d'autres journalistes,(de +les +d'autres+journalistes)可是为什么要变成des autres journalistes呢?
具体到你那句话,
或者是 ... articles de « les autres journalistes确指 » = ... articles des autres journalistes
或者是 ... articles de « d'autres journalistes 不确指” = articles d'autres journalistes
原帖由 apang 于 2008-9-17 14:07 发表 Autre 前面一定要有一个限定词 (包括冠词, 指示形容词,所有形容词 。。。)单数 : 泛指 un autre, une autre 确指 l'autre 复数 : 泛指 d'autres 确指 les autres-- J'ai reçu une aut ...