Des excuses israéliennes à l'ambassade de Chine
par Claire Dana Picard
Le ministre de la Culture, des Sciences et des Sports n'est pas content. Raleb Majadele, qui a assisté aux Jeux Olympiques de Pékin le mois dernier pour soutenir les athlètes israéliens, a été contraint d'envoyer une lettre à l'ambassade de Chine afin de présenter officiellement les excuses de l'Etat d'Israël pour les propos tenus par le véliplanchiste Shahar Zuberi.
De quoi s'agit-il ? Zuberi, qui a obtenu la médaille de bronze lors des compétitions de planche à voile, s'est permis de critiquer les Chinois. Dans une interview accordée par le sportif israélien, après sa victoire, au magazine "Sheva Yamim (7 Jours) du Yediot Aharonot, Zuberi avait utilisé des termes grossiers pour parler du peuple chinois. Ces remarques ont causé un petit incident diplomatique et l'ambassade de Chine en Israël a dénoncé les déclarations de Zuberi et a annulé une réception prévue en l'honneur de l'athlète israélien, au cours de laquelle il devait d'ailleurs recevoir une prime. Pour rattraper cette "gaffe", le ministre a écrit : "Je déplore les propos inconsidérés de Zuberi et je tiens à affirmer qu'ils ne reflètent absolument pas les sentiments de la population israélienne. Au cours de mon séjour à Pékin, j'ai découvert une culture merveilleuse et des hommes formidables et sympathiques".
Zuberi, de son côté, semble avoir fait amende honorable en s'excusant à son tour publiquement pour ses déclarations. Il a indiqué dans un communiqué qu'il "regrettait du fond du cœur" les propos qu'il avait tenus à l'encontre des Chinois. "En tant que membre du peuple juif, a-t-il précisé, j'apprécie beaucoup le peuple chinois et sa culture plusieurs fois millénaire. Ayant reçu une médaille olympique, je tiens à rendre hommage à la Chine et à la remercier pour l'excellente organisation des Jeux Olympiques".
[ 本帖最后由 aibangchinois 于 2008-9-12 10:56 编辑 ] |