Classement par taux de concentration
Il y a des parfums pour toutes les bourses, les prix variant en fonction de la réputation du produit, mais aussi selon le taux de concentration du parfum proprement dit dans l’excipient (alcool type éthanol, etc.) :
Les eaux de solide (EdS) (lancé en 1994) sont dosées à environ 1 %.
Les eaux légères, sur excipient aqueux, ne contiennent qu’environ 4 % de concentré.
Les eaux de Cologne (EdC) (lancé en 1709) sont dosées à environ 7 %.
Les eaux de toilette, (EdT) contiennent de 8 à 12 % de concentré.
Les eaux de parfum, (EdP) beaucoup plus chères, atteignent un taux de concentration de 12 à 15 %.
Les parfums ou extraits. À partir de 20 %, on entre dans le domaine des extraits, dont les prix sont souvent inabordables. Le taux de concentration peut atteindre 40 % dans le cas de parfums particulièrement prestigieux.
L’extrait n’est toutefois pas un assemblage pur de matières premières (formule brute utilisée par le parfumeur, aussi appelée concentré) puisqu’il contient également de l’alcool au même titre que l’eau de toilette ou de parfum.
Les huiles essentielles : ce terme s’applique aux produits aromatiques et volatils purs extraits des végétaux uniquement ; il ne s’agit donc pas de parfum en tant que tel. Dans l’absolu, le terme d’huile essentielle désigne les composants chimiques non dilués dans l’excipient ; dans la pratique, le terme est souvent confondu, l’huile essentielle ne se trouvant quasiment jamais pure.