节气门雷诺大约要200多欧,怠速不稳,我们自己可以做的简单工作就是清洗régulateur de ralenti 和calculateur d'injection这两个地方的毛病,我今天刚刚洗过,里面好脏好脏,希望能管用,转帖一个帖子给你看看,不过是法文的。
Symptômes :
1) ralenti instable (variation de régime sans raison à la hausse comme à la baisse autour du régime prévu (autour de 750 tr/min), véhicule à l’arrêt)
2) Coupure du moteur en décélération (typiquement, en arrivée sur un rond point), sans reprise du régime de ralenti
3) Manque de reprise à froid et consommation de carburant en hausse (et éventuellement allumage du voyant de défaillance électronique)
Par contre, des valeurs de ralenti trop élevées (2500 tr/min et plus), ne me semblent pas couvertes par les solutions proposées ci-dessous.
Je propose les hypothèses suivantes (dans l'ordre de préférence, pour correspondre aux symptômes décrits plus haut) :
1) Régulateur de ralenti sale : solution : 2 vis (cruciforme) à démonter pour un petit nettoyage du régulateur au papier essuie-tout + coton tige pour le siège
2) Mauvais contact sur le connecteur du calculateur (doublure d'aile AV droit) : solution : déconnecter puis reconnecter ce gros connecteur. [un mauvais contact au niveau du calculateur sur les bornes qui pilotent le régulateur de ralenti ou bien sur un autre capteur ou actionneur]
3) Mauvais contact sur le connecteur du régulateur de ralenti : solution : déconnecter puis reconnecter ce connecteur
4) Prise d'air sur le tuyau de mesure de dépression. D'origine, le tuyau entre le collecteur d'admission et le capteur de dépression, fixé sur l'auvent, est trop court et il fini par se cisailler, lorsque le moteur "bouge" par rapport à ses supports moteurs. Solution : mettre un tuyau souple et résistant aux hydrocarbures (comme du tuyau de durite de carburant), car le tuyau « Renault » est trop court (depuis le temps, ils ont peut-être corrigé cette boulette)
5) Défaillance du capteur de dépression collecteur d’admission : tenter de déconnecter puis reconnecter le connecteur du capteur de dépression, puis si inefficace remplacer le capteur de dépression
6) Défaillance du régulateur de ralenti (grippé ou autre) : remplacer ce régulateur de ralenti
Le quatrième point a été le plus pénible (en durée, avant découverte du problème) car il y avait un allumage du voyant de défaut gestion moteur, de temps en temps, en virage à gauche, mais surtout tout une série de problèmes annexes (ralenti instable, manque de reprise à froid, limite de calage du moteur, l'été avec la clim., consommation en hausse).
Personnellement, en 151000 km avec une Mégane 1, 1.6e, je suis intervenu :
2 fois pour le point 1) (3 nettoyages en fait car le point 2) a été précédé d'un nettoyage)
2 fois pour des problèmes de mauvais contacts sur le connecteur du calculateur (une fois avec un ralenti instable, une fois avec un calage du moteur lors d'un débrayage prolongé par ex. arrivée sur un rond point (absence de reprise de ralenti lorsque la voiture roule, mais ralenti correct à l'arrêt))
1 fois pour le point 4) précédent