4)- Justificatif de ressources (original + photocopie) :
Vous devez justifier de moyens d'existence de 450 euros par mois minimum si vous n'avez pas de famille à charge en France (sauf si vous êtes boursier ou si vous êtes bénéficiaire d'un programme de l'Union européenne : Leonardo, Erasmus, Jeunesse et service volontaire européen). Vous devez produire les pièces visées par le Consulat de France qui vous a délivré votre visa.
À défaut, vous devrez produire :
Si vous êtes boursier :
une attestation de bourse précisant le montant, la durée de la bourse et la nature des études suivies, établie sur papier à en-tête de l'organisme attribuant ou gérant la bourse.
Si vos ressources sont assurées par un répondant en France :
une attestation de prise en charge signée par le répondant, indiquant son nom, son adresse, le montant mensuel et la durée de la prise en charge et accompagnée de la photocopie de sa carte d'identité ou de son titre de séjour et d'un justificatif de ses ressources (fiches de paye, avis d'imposition, etc.).Si vos ressources sont assurées par des fonds en provenance de l'étranger :
chèques de voyage, bordereaux de change ou tout document prouvant que vous recevez régulièrement des fonds de l'étranger et précisant leur montant mensuel.
Si vous envisagez de travailler à temps partiel :
une promesse d'embauche, indiquant notamment la nature de l'emploi, le nombre d'heures et le salaire brut.
Si vous êtes stagiaire aide-familial :
le contrat de placement au pair visé par le service de la Main d'œuvre étrangère (127, boulevard de la Villette - Paris 10ème). À défaut et dans l'attente, la lettre d'engagement de votre famille d'accueil.
Si vos ressources sont assurées par des fonds en provenance de l'étranger :
chèques de voyage, bordereaux de change ou tout document prouvant que vous recevez régulièrement des fonds de l'étranger et précisant leur montant mensuel.