(2)
居留不在申请所在地的要先做changement d'adresse。步骤:
1 网上订RDV。
2 拿着préfecturede police上要求的材料去,在现有的titre de séjours上面贴个标签。
可以在这个RDV同时把转身分的表格领回家。
领表格需要的材料:
-promesse d'embauche
-长居
重要技巧(务必阅读到底!):根据eyeeye8317的经验,(2)和(5)可以同时进行,表格可以不去取,直接从网上下载并填写即可直接去交材料,这样能节省不少时间!再次感谢这位战友提供的宝贵建议。
需要的两份表格下载地址:
-Engagementde versement de la redevance et de la contribution forfaitaires
cerfa 12425-01: http://www.juritravail.com/cerfa/12425-01.pdf
-Contrat de travail visé par la direction départementale de l'emploi et de la formation professionnelle (D.D.T.E.F.P) Cerfa 9661-02: http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_9661_02.pdf - eyeeye8317的转长居经验地址: http://bbs.revefrance.com/viewthread.php?tid=586052
**********注意*************
根据网友PETITBETE最新的经验(2008年9月10日),材料必须去Cite领,而且,如果住房属于Hepergement,一定要先换地址到巴黎,再去要材料,否则会被卡。
具体情况见原帖: http://bbs.revefrance.com/viewthread.php?tid=619841
1.1.1 Principe
L'étudiant étranger qui vient d'obtenir en France un diplôme au moinséquivalent au master et qui souhaite, dans la perspective d'un retour dans sonpays d'origine, compléter sa formation par une première expérienceprofessionnelle en France, peut recevoir une autorisation provisoire de séjourde six mois non renouvelable.
Cette première expérience doit participer (directement ou indirectement) audéveloppement économique de la France et du pays d'origine de l'étudiant.
L'autorisation de séjour est délivrée à l'expiration de la carte de séjourtemporaire "étudiant" du jeune diplômé.
Attention : cette autorisation de séjour ne s'applique pas auxétudiants algériens.
1.1.2 Demande
La demande d'autorisation provisoire de séjour doit être effectuée enpréfecture, au plus tard quatre mois avant la fin de validité de la carte deséjour "étudiant".
Les pièces suivantes doivent être présentées :
les indications relatives à l'état civil dudemandeur,
trois photographies d'identité récentes etparfaitement ressemblantes,
la carte de séjour "étudiant" en coursde validité,
un diplôme au moins équivalent au master délivrépar un établissement d'enseignement supérieur habilité au plan national (cettepièce peut être produite au moment de la remise de l'autorisation de séjour),
une lettre, éventuellement complétée par tousdocuments probants, précisant pour quels motifs l'expérience professionnelleenvisagée pourrait participer au développement économique de la France et du pays d'originedu demandeur et s'inscrire dans le cadre d'un retour dans son pays.
1.1.3 Diplômes requis
Pour pouvoir obtenir une autorisation provisoire de séjour, l'étudiantdoit présenter un diplôme au moins équivalent au master figurant sur uneliste arrêtée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et de larecherche.
Sont notamment mentionnés dans la liste :
le diplôme de master,
le diplôme d'études approfondies (DEA) ou lediplôme d'études supérieures spécialisées (DESS),
le diplôme d'ingénieur délivré par unétablissement habilité,
le diplôme de recherche technologique, ledoctorat et l'habilitation à diriger des recherches,
le dipôme d'Etat de docteur en médecine,chirurgie dentaire, pharmacie,
le diplôme supérieur de comptabilité et degestion et le diplôme d'expertise comptable.
1.1.4 Droit au travail
Pendant la durée de son autorisation provisoire de séjour, le jeune diplôméest autorisé à chercher, et le cas échéant, à exercer un emploi en relationavec sa formation.
L'intéressé doit percevoir, pour sa première expérienceprofessionnelle, une rémunération supérieure à une fois et demie lemontant du SMIC, soit 1920,10 € mensuel brut au 1er juillet 2007.
En fonction de la situation de l'emploi, il peut être autorisé àtravailler sur l'ensemble du territoire ou dans une ou plusieurs zonesgéographiques.
A noter : jusqu'à la conclusion du contrat en lien avec sa formation etcorrespondant à sa première expérience professionnelle, l'intéressébénéficie avec son autorisation de séjour également du droit detravailler comme les étudiants (dans la limite de 60 % de la durée de travailannuelle après déclaration préalable de l'employeur auprès de la préfecture quia délivré l'autorisation).
1.1.5 A l'expiration de l'autorisation de séjour
A l'issue de la période de six mois sous autorisation provisoire de séjour,le diplômé titulaire d'un emploi ou d'une promesse d'embauche (qui satisfaitaux conditions citées plus haut) peut demander une carte de séjourtemporaire mention "salarié", afin de poursuivre sa premièreexpérience professionnelle.
La situationde l'emploi ne lui est pas opposable.
L'intéressé doit déposer sa demande en préfecture au plus tard quinze joursaprès la conclusion de son contrat de travail.
les justificatifs de votre « future » activité (promesse d’embauche,…),
un justificatif de domicile : votre dernière quittance de gaz ou d’électricité ou une attestation d’hébergement établie par votre logeur ; dans ce cas, il faut également joindre une photocopie de la carte d’identité ou de séjour de votre logeur et sa dernière quittance de gaz ou d’électricité.
file:///C:/DOCUME%7E1/admin/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image001.gif pièces relatives à la demanded’autorisation de travail (ces documents doivent vous être remis par votreemployeur) : (公司材料)
1°) une lettre motivant le recrutement du salarié et détaillant les fonctionsqu’il va exercer,
2°) le formulaire CERFA correspondant à la nature de l’activité salariée exercée en France,
3°) un extrait à jour K.BIS s’il s’agit d’une personne morale ; un extrait à jour K., une carte d’artisan ou, à défaut, un avis d’imposition s’il s’agit d’une personne physique,
4°) les statuts de la personne morale, s’ils existent,
5°) la licence d’entrepreneur de spectacles pour la carte de séjour temporaire portant la mention « profession artistique et culturelle »,
6°) la copie du dernier bordereau de versement des cotisations et contributions sociales adressé à l’organisme chargé de leur recouvrement,
7°) le cas échéant, la copie du dernier bordereau de versement des cotisations à la caisse des congés payés,
8°) la copie du passeport ou du document national d’identité du salarié si celui-ci réside à l’étranger,
9°) le curriculum vitae du salarié ou tout autre justificatif de sa qualification et de son expérience ; le cas échéant, la copie du diplôme ou titre permettant l’exercice de l’activité salariée ; lorsque l’exercice de l’activité est soumis à des conditions réglementaires spécifiques, les justificatifs que ces conditions sont remplies,
10°) l’arrêté de nomination, le cas échéant,
11°) lorsque la situation de l’emploi est opposable, les justificatifs des recherches effectuées pour recruter un candidat déjà présent sur le marché du travail.