la Cité de l'architecture & du patrimoine ,中国文化与城市建筑展
18 Juin 2008 - 19 Sept. 2008
Dans la ville chinoise
Regards sur les mutations d'un empire
En août auront lieu à Pékin les Jeux Olympiques 2008, suivis en 2010 par l'Exposition universelle de Shanghai. Ces deux villes ont fait l'objet d'une métamorphose architecturale et urbaine sans précédent dans l'histoire du monde par son ampleur et sa rapidité.
Un mouvement qui a touché toute la Chine et a profondément modifié la vie de centaines de millions d'habitants. C'est à cette Chine urbaine que la Cité de l'architecture & du patrimoine consacre l'exposition "Dans la ville chinoise". Première de son espèce, elle a l'ambition de donner les clefs de compréhension d'un phénomène souvent occulté par une vision touristique, une forme d'inquiétude économique, une forme d'innocence enfin devant les mécanismes à l'oeuvre dans l'Empire du Milieu.
18 Juin 2008 - 19 Sept. 2008 Pavillon français de l'exposition universelle Shanghai 2010
Résultats du concours d'architecture
À l'occasion de l'exposition Dans la ville chinoise, regards sur les mutations d'un Empire, la Cité de l'architecture & du patrimoine présentera du 18 juin au 19 septembre 2008 les résultats du concours d'architecture organisé pour le Pavillon français à l'Exposition universelle « Shanghai 2010 ».
Les 4 projets finalistes, dont le projet lauréat signé par l'architecte Jacques Ferrier, seront exposés en mezzanine de la galerie basse des expositions temporaires, sous forme de maquettes, panneaux de concours et films d'animation.
Projet lauréat
Équipe Jacques Ferrier
Les concepteurs du Pavillon mêlent dans une perspective globale contenant et contenu : Jacques Ferrier Architectures ; Intégral Ruedi Baur Paris ; Agence TER -C&E ingénierie ; George Sexton Associates ; Tribu ; Barbanel Ingénierie ; Peutz Acousticien.
Le nom de Dominique Perrault évoque immédiatement la réalisation de la Bibliothèque Nationale de France (1989-1995), aujourd'hui reconnue comme le monument de l'Est parisien qui, construit comme une non-architecture, par la simple délimitation d'un volume autour d'un jardin, a inauguré une nouvelle économie du territoire et de l'objet architectural. 200 projets étudiés ou réalisés à travers le monde constituent une oeuvre qui ne se limite pas à un bâtiment, aussi emblématique soit-il, mais invente de nouveaux territoires d'expression, s'inscrit dans une recherche permanente, franchit les frontières.
L'exposition de la Galerie Sud présente, sur plus de mille mètres carrés, la production de
DPA – Dominique Perrault Architecture. Des maquettes, photos, dessins ainsi que des films, spécialement réalisés par Richard Copans (les Films d'Ici) à cette occasion, offrent un panorama complet des travaux passés et en cours.
Les nombreux projets exposés témoignent de la richesse formelle de cette approche
et des multiples vertus qu'elle engendre – que ce soit en matière environnementale, sociale ou urbaine. On découvrira notamment comment, autour de la Cour de Justice des Communautés européennes,à Luxembourg, et du Palais des Congrès de la ville de León, en Espagne, se développent des études urbaines riches de potentialités. Comment le nouveau Centre de Tennis
de Madrid peut s'adapter et se transformer selon les exigences et les conditions du moment.
Comment le Théâtre Mariinsky II à Saint-Pétersbourg s'insère heureusement dans un site
délicat, protégé au titre du patrimoine mondial de l'humanité...
Ces thématiques se déclinent constamment dans l'ensemble de projets présentés,
en chantier ou en cours d'études : en France, le Palais de sports de Rouen, un immeuble mixte de logement, bureaux et commerces pour Euralille, l'Hôtel d'agglomération de Perpignan et plusieurs immeubles de bureaux ; en Espagne, la plage et l'hôtel de Tenerife, le Centre des congrès de León;en Italie, l'aménagement de la Piazza Garibaldi à Naples ; en Angleterre, un pavillon dans le Priory Park de Reigate, près de Londres; aux Pays-Bas, des logements et des bureaux ou au Japon, à Osaka, une tour de bureaux. Une sélection de concours manifestes permet de se pencher sur la genèse du projet architectural et les processus de formation du paysage développés par l'architecte. Ils illustrent les particularités conceptuelles du travail de l'agence, à travers les projets du Centre Pompidou à Metz, de la Fondation Pinault sur l'Ile Seguin, de la gare de Afragola à Naples et, plus récemment, du stade Jean Bouin à Paris ou de la Tour Phare à la Défense. L'exposition que le Centre Pompidou dédie à Dominique Perrault dresse ainsi un premier bilan d'une intense activité, présentant près d'une soixantaine de projets.