Le cheval-vapeur, (unité : ch), est une unité de puissance ne faisant pas partie du Système international d'unités, qui exprimait une équivalence entre la puissance fournie par un cheval tirant une charge et celle fournie par une machine de propulsion à vapeur. Le cheval était, du fait de son utilisation massive, la référence de puissance des attelages avant l'avènement de la propulsion mécanique. En effet, en 1879, les 38 lignes de tramway de Paris requièrent l'entretien de 16 500 chevaux.
Définitions principales du cheval-vapeur Dans les deux cas, la puissance P est celle fournie par un cheval qui soulève une charge de masse m à la vitesse verticale v. On note g l'accélération de la pesanteur. Cette puissance P s'exprime ainsi : P = m.g.v
Dans le système métrique D'après la définition du Cheval-vapeur en système métrique, on prend :
m = 75 kg
v = 3,6 km.h-1 = 1 m.s-1
g = 9,806 65 m.s-2
D'où, par application numérique : P = m.g.v = 735,498 75 watt = 1 chch est l'abréviation qui signifie cheval-vapeur ; il ne faut pas la confondre avec la notation CV, mentionnée plus bas.
Dans le système anglo-saxon D'après la définition du Cheval-vapeur en système anglo-saxon, on prend :
P = m.g.v = 745,699 8 watt = 1 hp Le cheval vapeur (anglo-saxon) est désigné en anglais par le terme horsepower et le symbole associé à l'unité est : hp.
Définitions alternatives
[url=][/url]
Le cheval-vapeur électrique Le cheval-vapeur électrique européen est défini comme valant 736 watts (= 1 ch), tandis que le cheval-vapeur électrique britannique vaut 746 watts (= 1 hp).
le cheval-vapeur pour les voitures Pour la puissance des moteurs des véhicules (voitures, motos, etc..), on parle en chevaux DIN suivant une norme allemande:
1 000 Watt = 1,36 ch DIN
Les chevaux fiscaux (tax horsepower) quant à eux déterminent le montant de la carte grise et de la vignette, et entrent en partie dans le montant de la taxe sur les véhicules de société. Ils sont désignés en France par l'abréviation CV, contrairement aux chevaux-vapeur ch.
La deux chevaux (2 CV) de Citroën est une voiture populaire à la puissance modeste, construite entre 1949 et 1990.
Depuis 1998, la formule qui permet de calculer le nombre de Chevaux Fiscaux d'un véhicule est la suivante : Pa= (CO2/45)+(P/40)^1,6 où Pa est le nombre de chevaux fiscaux, CO2 est le nombre en grammes de CO2 émis par votre véhicule, P est la puissance du véhicule exprimée en kW.