La monarchie (du grec mono « seul », archein « pouvoir » : « pouvoir non d'un seul, mais en un seul ») est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque.
La monarchie est constitutionnelle lorsque le monarque est limité dans ses pouvoirs par une constitution qui établit par écrit des lois fondamentales prévoyant une séparation des pouvoirs.
Une monarchie élective est un type de monarchie constitutionnelle où le monarque accède au trône par une élection et non de façon héréditaire.
La monarchie est dite parlementaire lorsque le chef du gouvernement, nommé par le roi, est responsable devant le Parlement, dans ce cas le monarque n'est qu'un représentant de l'État, un arbitre, et garant de la continuité des institutions (exemple : Grande-Bretagne, Espagne).
La monarchie est dite absolue lorsque le monarque détient tous les pouvoirs. De nos jours, le régime du Liechtenstein, petit État d'Europe centrale, est assez proche de la monarchie absolue. C'est pourtant le peuple qui a choisi, par voie référendaire, ce type de régime.
附注:
La monarchie française, de 987 (sacre de Hugues Capet) à 1789 (début de la Révolution), n'avait pas une constitution rédigée, mais des principes consacrés par l'usage et figurée par un certain nombre de cérémonials. Progressivement, certains de ces principes ont été formulés en coutumes, appelées d'abord Lois du royaume, puis Lois fondamentales du royaume à partir de 1575 environ.
Le roi édictant à son tour des lois, on peut considérer ces « lois fondamentales » comme « ce que toute autre loi doit respecter ».
Jamais codifiées, elles définissent non seulement l'étendue et les limites du pouvoir du roi de France, et les règles de dévolution de la couronne, mais aussi les libertés fondamentales des personnes et communautés qui en dépendent.
Le Gouvernement provisoire et le Sénat rédigent un projet de constitution d'inspiration monarchique le 6 avril 1814. Louis XVIII refuse la Constitution dite des Rentes, et octroie une Charte, celle du 4 juin 1814. En effet Louis Stanislas Xavier est devenu Louis XVIII depuis la mort officielle de Louis XVII et ne peut pas concevoir de revenir sur le trône de France par l'appel du peuple. Il est roi de France de droit Divin depuis 1795 et date les événements de son règne à partir de cette date. La Constitution que lui propose le Sénat, qui soit dit en passant, ne s'est pas oublié, lui est tout simplement inacceptable. Cette Charte n'est mise en application qu'en juin 1815 en raison des Cent-Jours de Napoléon.
La Charte se veut un texte de compromis, conservant de nombreux acquis de la Révolution et de l'Empire, tout en rétablissant la dynastie des Bourbons. Son titre met en évidence le compromis, en effet le terme de « Charte » fait référence à l'Ancien Régime et « constitutionnelle » fait référence à une volonté révolutionnaire.
La Charte met en place un régime dominé par la personne du roi qui a un rôle fondamental dans les institutions : « L'autorité toute entière (réside) en France dans la personne du Roi ».
1877年5月16日,由於民意較傾向共和制,總統帕特里斯·麦克马洪伯爵(Patrice MacMahon, duc de Magenta)本身傾向君主制,他為了保障君主制而罷免傾向共和制的首相朱尔·西蒙(Jules François Simon),並起用阿尔伯特·布罗伊公爵(Jacques-Victor-Albert, 4th duc de Broglie)。之後,他解散國會並於該年10月進行重選。然而他卻被指控發起憲法上的政變,為5月16日危機(Crise du Seize mai)。
1905年,政府引入政教分離法(law on the separation of Church and State),得到埃米尔·孔布(Émile Combes)的大力支持。他曾執行1901年的志願團體法及1904年的有關宗教典禮自由教授法律。(超過2500個私立教育團體關閉,減低了天主教及保守派人士的反對)