Que faire si votre véhicule a été endommagé ? Faites un tour complet du véhicule (dessous decaisse, carrosserie, habitacle) avant de quitter la fourrière. Vérifiezque tout va bien au niveaudes freins, de la direction et de la boîte de vitesses. En cas deproblème, demandez à remplir la feuille de réclamation, et essayezensuite de recueillir des témoignages sur le lieu del'enlèvement afin de prouver que le chargement de la voiture n'a pasété effectué dans les règles de l'art.
Si vous disposez d'un appareil photo, prenez desclichés sur les lieux avant de manœuvrer le véhicule : photos dedétails pour voir les dommages subis par levéhicule et photo avec un plan large attestant que le véhicule a bienété retrouvé dans cet état à la fourrière. En cas de résistance desservices de la fourrière, informez immédiatementl'autorité administrative (préfet ou maire) dont dépend la fourrière.Si les dommages sont importants, il est conseillé de faire appel à unhuissier.
Demandez à voir la fiche descriptive de l'état duvéhicule qui répertorie l'état extérieur de la voiture et les objets ouaccessoires (poste CB, autoradio)apparents dans l'habitacle. Si l'on n'est pas en mesure de vousprésenter ce document, qui doit être rempli avant l'enlèvement duvéhicule, les éventuels dégâts sont théoriquement rembourséssans difficultés. Dans le cas contraire, et sous réserve que cettefiche de constatation corresponde bien à l'état du véhicule lors de sonarrivée à la fourrière, il faut présenter uneréclamation écrite auprès du "service contentieux". La procédure estlongue: comptez un minimum de trois mois avant de toucher les premiersremboursements! Les automobilistes, dont lecontrat d'assurance comporte une clause "protection juridique" peuventfaire directement appel à leur assureur pour que celui-ci effectue lesdémarches nécessaires.