2. 在此页的下方,点击I have read the above information and the relevant guidance notes (我已阅读上述信息和相关指导内容)这句话前面的小方格后就进入了填申请表的步骤了。(与以前的申请表没有太大的区别)
3. 系统会提醒你再填完之后要仔细查看,如果没有错误就可以点击完成。之后,系统会把你的所有信息列出来,表格的名字是:application for United Kingdom Entry Clearance(系统会把这份表格发到你之前留的邮箱里)。这就是你的入境申请表。需打印(代替了以前的手填申请表)。
第二步是:网上约RDV面签或是以信件的方式邮寄到使馆(Once you have completed the application form you should either make an appointment or submit your application by post. Please note that we will not accept public callers without an appointment)。
注意:邮寄方式只适合法国人,DOM TOM, 摩纳哥和卢森堡人使用。(Only permanent residents of France, the DOM TOM , Monaco and from 1 December 2004, Luxembourg, may send applications by post. In this case the fee should be in the form of euro mandat-cash or payment on-line (from 27 September 2004). The mandat cash should be made payable to the British Embassy Paris and include the visa fee plus the handling/postage charge of 18.00€)要自付18欧元的邮资。所有需要的有效证件的复印件,但需要护照原件。处理时间约10个工作日。
- Voyager à l'étranger
- La visite de la famille
- Les modifications d'adresse et d'état civil sur carte de séjour
- La perte ou le vol de la carte de séjour temporaire
Voyager à l'étranger : le visa préfectoral de retour
Lorsqu'un chercheur étranger souhaite quitter temporairement la France pendant son séjour, afin par exemple de pouvoir participer à un colloque dans un autre pays, il doit s'assurer qu'il est titulaire d'un titre de séjour en cours de validité, et qu'il peut ainsi justifier, lors des contrôles transfrontaliers, de la régularité de son séjour en France. Même périmé, l’ancienne carte de séjour, accompagnée du récépissé de demande de renouvellement de la carte de séjour autorise juridiquement à sortir et entrer à nouveau en France. Attention! L’administration des douanes n’est pas toujours informé de la valeur juridique que confère le récépissé de demande de renouvellement et risque de bloquer le chercheur qui n’a pas de visa de retour… !
Les autres titres provisoires comme le récépissé de première demande de titre de séjour ou l'autorisation provisoire de séjour, ne confèrent pas de droit au séjour. Dans ce cas, le chercheur qui souhaite voyager à l'étranger, peut demander la délivrance d'un visa préfectoral de retour, qui lui permettra de revenir en France. De même, le chercheur, titulaire d'un visa de séjour temporaire à entrée unique, et donc dispensé de titre de séjour, doit demander ce titre de voyage pour quitter temporairement le territoire.
La demande se fait sur présentation :
- du passeport
- d'une photographie d'identité
- du récépissé de première demande de titre de séjour, ou de l'autorisation provisoire de séjour, si le visa préfectoral de retour est requis postérieurement à la demande de titre de séjour
- d’un justificatif expliquant les raisons de la demande (séminaire, raisons médicales, conférence etc…)
- un timbre fiscal de 6 euros
Et en complétant sur place :
- un imprimé intitulé "Demande de visa de passeport pour ressortissant étranger" (pour exemple, celui de la Préfecture du Bas-Rhin: www.fnak.fr/doc/visa_retour1.pdf)
Ce document est en principe valable pour tous les pays, sauf exigence particulière, sans limitation du nombre de voyages, et couvre la même période que le récépissé de première demande, l'autorisation provisoire de séjour ou le visa de séjour temporaire. Le visa préfectoral de retour est également limité à la durée de validité du passeport.
Un tampon sera alors apposé sur le passeport de l'intéressé par la Préfecture.
N.B.: Ce visa de retour est parfois aussi délivré aux étrangers mineurs, qui en principe n'ont pas de titre de séjour, pour justifier de la régularité de leur séjour en France quand ils voyagent à l'étranger. Mais en général les enfant bénéficient d'un document de Circulation pour étranger mineur (DCEM) qui permet de voyager à l'étranger er revenir en France.
N.B. : De plus en plus de préfectures considèrent qu’il appartient plutot aux Consulats de délivrer des « visas de retour ». Mais ces visas sont longs à obtenir, et il vaut mieux insister auprès de la Préfecture pour obtenir un titre de voyage à la Préfecture.