Le symbole @, appelé arrobe (ou arobase, arobas, arrobas, arrobase, parfois a commercial (selon Le Ramat de la typographie 2005, ce terme signifie « le prix unitaire d'un article » et « On dira donc : a commercial s'il s'agit de prix unitaire, arobas dans une adresse de courriel. ») désigne le logogramme formé d'un « a » écrit en minuscule de l'alphabet latin dont la patte du coin bas-droit est prolongée jusqu'à faire le tour de la lettre en revenant au coin bas-droit : @. Son nom provient de l'arroba, unité de mesure de masse et de capacité en usage en Espagne et au Portugal (entre 11,5 et 15 kg selon les régions) et qui était désignée par le même symbole @.
Ce terme vient de l'arabe الربع (ar-rubʿ, « le quart », un quart de quintal, soit 25 livres, poids équivalent à 11,502 kg – 12,5 kg en Aragon). Il servait aussi comme unité de volume pour les liquides, mais la quantité qu'il représentait variait selon les provinces.
Arroba est attesté en Espagne depuis 1088. @ n'est pas une unité de mesure, mais la notation abrégée d'une unité de mesure. La même référence[1] indique que @ abrège arrobe au moins depuis 1775. Le signe lui-même, qui à l'origine ne signifie pas arrobe, est « une graphie onciale ». Cette graphie « se développe entre le IIIe et le IVe siècle ».
D'après une étymologie populaire, arobase proviendrait de la contraction du terme typographique « a rond bas » (bas pour bas-de-casse, caractère minuscule).
Une hypothèse prétend qu'il s'agit d'une ancienne ligature latine pour ad (« près de », « à », « chez »), la boucle rappelant celle d'un d en onciale. Il existe quelques documents attestant cette thèse. C'est au Moyen âge que les moines copistes l'auraient utilisé pour la première fois.
原帖由 fifififi 于 2008-5-7 10:48 发表
Le symbole @, appelé arrobe (ou arobase, arobas, arrobas, arrobase, parfois a commercial (selon Le Ramat de la typographie 2005, ce terme signifie « le prix unitaire d'un article » et « On dira do ...