Bertrand Delanoë a annoncé mercredi qu'il proposerait "d'attribuer au dalaï-lama le titre de citoyen d'honneur de la Ville de Paris" lors du prochain Conseil de Paris, le lundi 21 avril. Le maire socialiste souhaite "rendre hommage à un combattant de la paix, partisan inlassable du dialogue entre les peuples" et souligne que le prix Nobel de la Paix a "toujours su opposer, aux abus de la force, la sérénité de la tolérance".
Un acte fort pour affirmer le soutien de Paris à la cause tibétaine
"Paris souhaite également, par ce geste, assurer de son soutien fraternel le peuple du Tibet, qui cherche à défendre les plus élémentaires de ses droits : sa dignité, sa liberté, et tout simplement sa vie", précise Delanoë. "C'est leur existence en tant que peuple que les Tibétains tentent d'affirmer", ajoute le maire, affirmant que Paris est "solidaire de cette lutte".
Delanoë voit dans la personne du dalaï-lama "le point d'équilibre qui empêchera que la situation ne dégénère et qui, par sa force morale, sera un acteur déterminant du dialogue et de la paix". Il a expliqué que la ville de Paris souhaitait, à travers cette initiative, adresser un message d'apaisement dans une période "incertaine et troublée".
Le dalaï-lama pourrait rejoindre les cinq personnalités élevées depuis 2001 à la dignité de Citoyens d’honneur par un vote du Conseil de Paris. Parmi celles-ci figurent notamment l'opposante politique birmane Aung San Suu Kyi et la franco-colombienne Ingrid Betancourt, otage des Farc depuis février 2002.